Hier au Stade de Genève, devant 26’000 spectateurs, Servette n’a pas pu déjoué le destin cette fois-ci. Et pourtant, les Grenat n’étaient pas loin de se qualifier une nouvelle fois. Mais Servette ira en phase de groupes de l’UEFA Europa League, une première historique.

À Ibrox la semaine dernière, Servette a réussi à tenir bon pour permettre d’y croire encore au match retour. C’est donc une semaine plus tard, le mardi 15 août, que Servette accueillait les Rangers dans la Forteresse de Genève, où la dernière défaite remonte au 12 mars 2023 face à Lucerne (0-1, puis 0-3 par forfait), la seule de la saison 2022/2023 à domicile. Servette n’a perdu qu’une seule fois à domicile depuis avril 2022.

Les stats, le public et le jeu proposé par Servette dans ces tours préliminaires de la Ligue des Champions allant dans le sens des Genevois, on ne pouvait que croire encore plus aux chances du SFC à se qualifier face aux Ecossais. Ces derniers justement qui sortent d’un début de saison compliqué avec une défaite face à Klimarnock en 1ère journée de championnat et un mercato où beaucoup de joueurs importants ont fait leurs valises.

Le match

Weiler a lancé un onze assez prévisible. Le coutumier 4-4-2 du début de saison avec comme changement notable Ondoua qui palliait à la suspension de Douline et le retour de Crivelli sur le devant de l’attaque. Sur le banc, le très bon Stevanovic faisait son comeback après une blessure de début de saison. Le onze glasgovien lui ne changeait pas énormément. Cantwell et Tavernier restaient les menaces principales.

Un très beau tifo orne tout le stade et l’ambiance est chaud bouillante au coup d’envoi. Le match commence et ce sont les Ecossais comme prévu qui vont dominer le jeu. Cependant, Servette va exploiter les petites brèches dans le jeu de son adversaire pour faire mal. Et dès la 6e Cognat se retrouve seul face à Butland, sur une belle combinaison entre Vouilloz-Guillemenot-Bedia, ce dernier remettant un délice de talonnade à Timo. Malheureusement, le milieu français pêche à la finition et rate son face-à-face. Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir Servette corriger le tir. À la 21e, sur une frappe de Crivelli déviée du dos par Bedia, Guillemenot récupère le ballon et sert parfaitement Kutesa qui a le temps de contrôler et de décocher une magnifique frappe enroulée finissant tout droit dans la lucarne du gardien écossais. 1-0 pour Servette, le stade est en feu, Servette commence parfaitement son match. Kutesa signe son 2e but cette saison, le premier quasiment identique face à Zürich quelques semaines auparavant. Les Rangers auront un léger sursaut d’orgueil, mais Danilo loupe un but totalement ouvert sur un service de Cifuentes. Mais c’est Servette qui se livre les plus grosses occasions et notamment une qui aurait pu changer le cours du match. Kutesa lancé par Bedia, s’offre une course de 50m allant tout droit seul au gardien. Seul? Non mais c’est du moins ce qu’il pensait. De l’autre côté, Guillemenot s’arrache et solicite son coéquipier pour une passe. Mais Kutesa préférera tirer et buter sur Butland. 1-0 à la mi-temps, cela aurait pu être bien plus…

La deuxième mi-temps sera tout autre. À la 51e, la réalité retombe et des Ecossais revenus avec la soif de vaincre égalisent grâce à Tavernier sur un coup de tête rageur. Sur l’action, l’absence de marquage et la mauvaise anticipation de Mall sont à noter. Servette est surdominé, fatigué sans doute des efforts fournis et de ces matchs tout les trois jours. Les passes ne s’alignent plus. La sortie d’Ondoua pour Lélé Diba ne va pas améliorer les choses et ce dernier se révélera être un véritable poids dans la construction du jeu. Servette a réussi tout de même à se procurer quelques occasions mais on était nettement plus proche du 1-2 que du 2-1, avec notamment le poteau de Dessers et le loupé droit derrière de Cantwell. 1-1 score final et score logique sur l’ensemble des deux matchs. Servette a joué face à un adversaire nettement supérieur mais n’était pas loin encore une fois de faire le miracle.

Le Top: La charnière centrale Séverin-Rouiller. Sur ce match mais pas seulement, les deux joueurs ont su très bien tenir la baraque. Face à des Ecossais hargneux, ils se sont battus sur chaque ballon avec agressivité sans en faire trop. Le tacle glissé de Rouiller en est l’illustration.

Le Flop: Samba Lélé Diba. Il a complétement déstabilisé le jeu. Milieu central mais qui ne prend pas l’information avant de recevoir le ballon, il s’est fait à plusieurs fois chiper le ballon par les joueurs des Rangers suite à une mauvaise orientation ou un contrôle trop long. On comprend tout de même le choix par défaut de Weiler puisqu’Ondoua était fatigué.

Servette découvrira ses adversaires en Europa League le 1er septembre 2023. Probablement chapeau 4, il pourrait affronter Liverpool, l’OM ou encore le Sporting. D’ici là, les Grenat iront affronter Meyrin samedi en Coupe de Suisse et Yverdon-Sport le 26 août 2023.