Pour son avant-dernier match d’une saison longue et éprouvante (et le dernier à domicile), le Servette FC recevra ce lundi 20 mai à 18h les Young Boys, leaders et presque assurés du titre en Super League.

En ballotage défavorable pour la deuxième place du classement, les Grenat devront tout mettre en œuvre pour ne pas gâcher une saison qui donnait tant d’espoirs tant ils ont frôlé ce titre tant attendu depuis 1999, une éternité.

Performer sera obligatoire

Après un énième match frustrant au Letzigrund et une défaite 2-1 contre le FC Zürich, et après avoir mené au score, les joueurs de René Weiler ont rechuté pour la première fois, en championnat, depuis un mois et une défaite également sur le score de 2-1 à Bâle. 

Le titre étant définitivement perdu, les Servettiens luttent toujours pour cette deuxième place qui, la saison dernière, leur a permis de vivre toutes ces émotions footballistiques en qualifications pour la Champions League, en Europa League et en Conference League. Ce match contre les Young Boys sera capital pour garder cet espoir, car le FC Lugano est, pour le moment, bien ancré à cette place de vice-champion avec 4 points d’avance sur le Servette FC.

Aussi, une nouvelle défaite pourrait entacher, un peu plus, le moral d’une équipe devenue plus fébrile, ce qui ne serait pas de bonne augure avant la clôture définitive de cette saison et la finale de la Coupe de Suisse contre un FC Lugano qui performe en cette fin de championnat. Cette rencontre se déroulera au Wankdorf, à Berne, dimanche 2 juin à 14h.

Toujours privés d’Enzo Crivelli, meilleur buteur du club, les attaquants servettiens devront se montrer à la hauteur. Si les débuts de Takuma Nishimura laissaient entrevoir de bonnes choses, il faut remonter au 17 mars, soit deux mois, pour retrouver la trace de son doublé contre le FC Lucerne et donc de ses derniers buts. Quant à Jérémy Guillemenot, il inscrivait son dernier but le 3 avril contre le FC Stade Lausanne Ouchy.

Bravo et Merci !

Mais, le Servette FC possède un groupe, un collectif que l’on a vu performer cette saison et qui a prouvé qu’il était capable, non seulement de tenir tête à de grosses cylindrées lors de son épopée européenne, mais également de produire un jeu séduisant. Tous les espoirs sont donc encore permis pour cette rencontre face à YB.

Quoi qu’il en soit, même si cette fin de saison se termine en eau de boudin et au vu du nombre de matchs disputés depuis la reprise du championnat en juillet, les Grenat auront su montrer un visage incroyable lors de certaines rencontres, élever leur niveau de jeu, procurer une joie inconnue aux plus jeunes et faire revivre des souvenirs aux plus anciens.

Rendez-vous donc lundi prochain au Stade de Genève pour encourager, une dernière fois, le Servette FC à domicile et le féliciter pour cette saison qui donne déjà envie d’en vivre une aussi belle…voire encore plus belle.

Photo de couverture : Giuseppe Velletri