À huit journées de la fin du championnat, Servette a fait du surplace samedi en concédant le match nul contre Lugano (0-0) sur sa pelouse. L’esprit de revanche n’aura donc pas suffi aux Servettiens pour l’emporter face aux Luganais. Au soir de la 28e journée, le SFC conserve sa deuxième place, mais voit Lucerne revenir à deux points au classement.

La formation tessinoise ne réussit vraiment pas aux Genevois. Malgré une grosse domination tout au long du match, Alain Geiger et ses hommes signent un nouveau match nul contre le FC Lugano (0-0). Ils ont été incapables de l’emporter face à une solide équipe luganaise et doivent se contenter du point du nul.

Le match

Dix jours après la victoire de Lugano face à Servette en quart de finale de la Coupe de Suisse (2-2, 5-3 t.a.b.), les deux équipes se retrouvaient ce week-end pour un second acte très attendu. Pour l’occasion, Alain Geiger avait surpris tout le monde en décidant de positionner Gaël en numéro 6. Personne ne s’attendait à ce que le latéral gauche de métier démarre la rencontre au milieu de terrain et, pourtant, il a choisi cette solution. Pour la rencontre de samedi, le coach valaisan avait opté pour 4-4-2 losange avec Timothé Cognat en 10 et Patrick Pflücke et Miroslav Stevanović en relayeurs. Dans les buts, nous avions Jérémy Frick et, en défense, on retrouvait Kevin Mbabu, Steve Rouiller, Yoan Severin et Anthony Baron, qui prenait la place de Gaël Clichy sur le flanc gauche. En attaque, nous avions le duo Enzo Crivelli-Chris Bedia. Du côté de Lugano, Mattia Croci-Torti avait également décidé de faire jouer son équipe en 4-4-2 avec Amir Saipi dans les cages derrière Jhon Espinoza, Kreshnik Hajrizi, Fabio Daprelà et Allan Arigoni. Le double pivot était assuré par Jonathan Sabbatini et Ousmane Doumbia. Ignacio Aliseda et Mohamed Amoura étaient placés sur les ailes. En pointe, nous avions la paire Mattia-Bottani-Renato Steffen.

Les 15 premières minutes de la rencontre furent compliquées pour les Grenat, car les joueurs ne semblaient pas à l’aise dans ce 4-4-2 losange et les Luganais en profitaient pour se montrer dangereux. À la 8e minute de jeu, Steffen décochait une magnifique frappe enroulée que Frick déviait en corner. Bottani tentait sa chance devant les cages, mais voyait sa frappe fuir le cadre (10e). Aliseda armait une frappe qui s’envolait dans les tribunes du stade de la Praille (14e). Mais, les Servettiens se sont repris et ont multiplié les offensives sans réellement les concrétiser. À la 20e, Crivelli réalisait le parfaitement enchaînement du buteur et déclenchait une reprise de volée qui, malheureusement, passait de peu au-dessus de la cage de Saipi. Dix minutes plus tard, on retrouvait ce même Crivelli sur une action de but. Sur corner, le Français envoyait sa tête directement dans les gants du portier tessinois (30e). N’arrivant plus à se montrer dominant dans le jeu, les Luganais décidèrent de laisser la balle aux Genevois et de jouer en bloc bas. Mal leur en pris car Servette se procurait la plus grosse action de la première mi-temps. À la suite d’un corner genevois, Stevanović – bien placé – fusillait Saipi qui bloquait le tir (38e). Deux minutes après l’action de Stevanović, Baron tentait sa chance, mais sa frappe passait à côté (40e). L’arbitre sifflait la mi-temps et renvoyait aux vestiaires les deux équipes.

Au retour des vestiaires, on repartait sur les mêmes bases, à savoir des Servettiens qui font le jeu et des Luganais qui ne procèdent qu’en contre. Supérieurs dans tous les compartiments de jeu, les hommes d’Alain Geiger ont littéralement fait le siège devant la surface de réparation tessinoise. Cognat n’était pas loin d’ouvrir le score, mais il était un poil court pour tromper le portier tessinois (52e). À la suite d’une déviation de Crivelli, Bedia se présentait devant le but et buttait à deux reprises face à Saipi qui maintenait son équipe en vie (54e). Voyant ses joueurs prendre l’eau de tout part, le technicien luganais fit le choix de remplacer Amoura, Bottani et Aliseda par Macek Babić et Bislimi pour redynamiser son équipe (56e). Malheureusement pour lui, les changements n’eurent pas l’effet escompté et le SFC poursuivit sa marche en avant, à tel point que cela en devint presque caricaturale. Bien décidé à ouvrir le score, les Grenat se lancèrent à l’assaut de la forteresse tessinoise, mais ils multiplièrent les mauvais choix (77e, 80e et 85e). L’entraîneur du SFC essaya de faire sauter le verrou luganais en faisant entrer un joueur percutant comme Boubacar Fofana, mais en vain. Les minutes s’égrenèrent et l’arbitre siffla la fin de la rencontre. Les deux équipes se quittèrent sur un score nul et vierge, ce qui ne fait pas les affaires des Grenat.

Le top

Par rapport à ce match, il est difficile de ne pas citer Enzo Crivelli comme la seule satisfaction de la partie. Ce n’est pas forcément l’attaquant le plus technique, le plus rapide ou le plus beau à voir jouer, mais hier, il s’est montré actif et disponible sur le terrain. Remplacé par Kutesa à la 59e, l’ex-Stéphanois a fait un bon match et aurait mérité de marquer un but.

Les flops

Premièrement, il est sidérant de constater que, d’une affiche à une autre, le stade puisse passer de près de 12’000 spectateurs à un peu plus de 4000 spectateurs en moins de quelques jours. Certes, ce sont les vacances de Pâques, les conditions météorologiques
n’étaient pas optimales et l’horaire du match n’était pas le meilleur, mais cela n’explique pas tout. Les supporters étaient pourtant venus en nombre pour les rencontres face à YB (26e journée de championnat) et Lugano (quart de finale de la Coupe de Suisse). Mais, il semblerait que ce nouvel affrontement entre les deux clubs n’ait pas passionné le public genevois. En tout cas, le stade a sonné bien creux samedi.

Deuxièmement, le manque d’efficacité des Servettiens devant le but est devenu une constante. Samedi soir, ils ont été supérieurs aux Tessinois dans tous les compartiments de jeu et ces derniers n’ont pas vu le jour. Et pourtant, ils sont parvenus à repartir de l’antre grenat avec le point du match nul. Les joueurs d’Alain Geiger ont eu la maîtrise du jeu et la possession du ballon, mais cela n’a pas suffi face à une équipe bien regroupée. Ils se sont cassés les dents sur le bloc tessinois et ont baissé les bras en fin de partie. Comme le dit le dicton : « Dominer n’est pas gagné ». Les Grenat l’ont appris à leurs dépens.

Troisièmement, on pourrait aussi mentionner le fait qu’en fin de match, les Luganais ont essayé de perdre du temps. Voyant qu’ils ne pouvaient pas espérer mieux qu’un nul, les joueurs ont mis en place des manœuvres visant à faire perdre du temps (87e).

Le chiffre à retenir : 14

Face à Lugano, Servette a enregistré un 14e match nul en 28 rencontres de championnat. Les Grenat ont seulement concédé cinq défaites, mais à plusieurs reprises au cours de la saison,
ils se sont faits rattrapés au score dans les dernières secondes et ont raté l’occasion de creuser l’écart avec leurs concurrents. Pour la saison 2022-2023, le bilan du SFC est de neuf victoires, quatorze nuls et cinq défaites.

Servette perd encore deux points et voit ses rivaux pour les places européennes se rapprocher dangereusement. Samedi 22 avril 2023 à 20:30 au stade du Wankdorf, les Servettiens n’auront pas d’autre choix que de gagner ! Tout autre résultat qu’une victoire poserait de gros doutes sur la fin de saison.