Servette est encore en vie et c’est bien là l’essentiel. En s’inclinant 2-1 à Glasgow, les « grenat » se sont laissés toutes leurs chances de qualification lors d’un match retour qui s’annonce d’ores et déjà bouillant.

Une nouvelle fois plombés par des erreurs individuelles grossières, les genevois s’en sont de nouveau sorti assez miraculeusement. La maison grenat a une nouvelle fois plié, mais n’a toujours pas rompu. Rendez-vous mardi prochain à La Praille.

Une expulsion et un Mall impérial

On leur avait promis l’enfer à Ibrox Park, c’est à peu près ce qu’il s’est passé lors des 20 premières et des 30 dernières minutes. 20 minutes pour rentrer dans son match, ça peut passer en Super League, mais pas en Coupe d’Europe. Trop timide, Servette était mené 1-0 après 4 minutes et un penalty offert par la 2e bourde en 2 matchs de Douline dans ses 16m. Puis 2-0 après un quart d’heure de jeu. A la 60e minute, Servette était réduit à 10 (encore une fois) à cause d’un second carton jaune récolté par Douline et devait passer la dernière demi-heure à défendre son but tant bien que mal(l).

Si la responsabilité du gardien genevois pouvait être partiellement engagée sur le 2e but écossais, Mall a par ailleurs sauvé la baraque a plusieurs reprises lors de cette dernière demi-heure, gardant Servette en vie pour le match retour. Et comme, entre temps, Bedia avait pu réduire la score sur un penalty accordé par la VAR juste avant la mi-temps, c’est avec une petite défaite 2-1 que Servette va aborder le match retour devant son public. Un scénario pour lequel beaucoup auraient signé avant le match.

Une équipe avec du coeur

Ce mercredi soir, Servette a encore une fois montré son coeur et sa combativité dans un contexte et des circonstances hostiles et défavorables. Il va pour autant falloir commencer à gommer ces trop nombreuses erreurs individuelles qui ont pour effet que les « grenat » provoquent eux-mêmes ces circonstances défavorables. Entre l’expulsion stupide de Crivelli à Genk et le manque de jugement de Douline sur son second carton jaune mercredi, c’est 145 minutes de jeu (presque 2h30!!) que les servettiens ont dû disputées à 10 contre 11 en une semaine.

Avec les 2 penaltys quasiment identiques concédés de manière idiote par Douline (encore lui) sur les 2 derniers matchs, cela fait 2 matchs de suite que Servette offre un but à son adversaire et se met seul dans la difficulté. Il ne s’agit pas ici de pointer du doigt un ou des coupables et de leur jeter la pierre. Servette apprend de ces grands matchs auxquels il n’est pas habitué et se rend compte qu’il fait pour le moment encore trop d’erreurs individuelles pour être serein.

A eux de les gommer, dès ce samedi contre Saint-Gall pour le retour du championnat et pour rester accrocher au wagon de tête, puis mardi prochain lors d’une soirée qui s’annonce brûlante devant un stade quasiment plein pour, peut-être, s’offrir le droit d’affronter le PSV Eindhoven en Play-Off pour la Champion’s League. Dans le cas contraire, c’est la phase de groupe de l’Europa League qui s’offrira aux servettiens.

Et quelle que soit l’issue de cette double-confrontation, on se réjouit déjà de la suite!