C’est à un jour et horaire inhabituel que le Servette FCCF accueille ce mercredi 23 octobre à 20h l’équipe féminine des Young Boys (Girls dans ce cas) de Berne du côté de Balexert pour le compte de la 8ème journée de LNA. Pour les joueuses Grenat, il s’agira de continuer sur la bonne lancée de ce début de saison et de commencer le 2e tour de la meilleure des façons. Mais aussi de gommer un mauvais souvenir…

La rencontre

10 jours avant le match des hommes face aux doubles champions Suisses, ce sont leurs homologues féminines qui accueillent le club de la capitale durant cette période de vacances scolaires et programmé exceptionnellement un mercredi soir, week-end de Coupe de Suisse oblige, comme toutes les rencontres de cette 8ème journée. Pour ce début de deuxième tour, les leaders genevoises, qui ne se sont pas inspirées de l’équipe masculine en allant s’imposer 3-0 en terres saint-galloises, reçoivent donc les actuelles 5èmes de LNA, qui sont distancées de six points.

On pourrait penser que cette rencontre pourrait être une simple formalité mais c’est oublier que lors de la journée d’ouverture, ce sont les joueuses jaune et noir qui étaient réparties avec la totalité du gain en s’imposant par la plus petite des marges (1-0) alors que les Servettiennes avaient outrageusement dominé les débats sur le synthétique du Sportpark Wyler. En parlant de synthétique, c’est sur le terrain à côté de celui de Balexert que la rencontre aura lieu. En effet, cette rencontre était censée se dérouler au Stade de Genève mais la ”Rolls Royce” des pelouses en a décidé autrement. Dommage car il s’agit de la deuxième délocalisation annulée pour les féminines cette saison, elles qui mériteraient de pouvoir jouer devant un public plus nombreux au vue de leur classement.

L’adversaire

Les BSC YB Frauen existent depuis le 1er juillet 2009, date à laquelle le FFC Bern est intégré à la structure du club bernois. Avant cela, le FC Bern Frauen est le club qui a lancé officiellement le football féminin en Suisse en 1970. Les débuts furent difficiles car à l’époque, le football féminin n’était même pas reconnu en tant que tel ! Mais grâce aux femmes qui composaient entièrement le comité du club, ce fut le début d’une belle aventure qui mena le club à 11 titres de champion, le dernier en 2011 sous la structure d’YB. Pour la petite anecdote, l’une des joueuses couronnée championne n’est autre que… Sandy Maendly ! On peut ajouter à cela 15 Coupe de Suisse (un record) dont 7 doublés et on obtient l’un des plus gros palmarès du pays.

Cependant, de l’eau a coulé sous les ponts depuis le début de la décennie. Les Schwarzgelb restent sur une décevante 7ème place, ne devançant qu’Yverdon. Malgré la disparition tragique de leur capitaine Florijana Ismaili en juin dernier, les joueuses de Julien Marendaz ont un peu redressé la barre cette saison avec 3 victoires pour 3 défaites et un match nul, arraché dans les dernières minutes il y a moins de deux semaines face à l’armada zurichoise au Stade de Suisse devant 1’170 spectateurs. C’est donc une équipe capable du meilleur (victoire 1-0 face au SFCCF) comme du pire (manita encaissée face aux bâloises) qui se présentera ce mercredi sur le terrain de Balexert. A noter aussi que l’ancienne défenseure de Servette Emma Faure effectuera son retour footballistique dans notre belle république.

La dernière rencontre

Hormis cette défaite au mois d’août, les coéquipières de Maeva Sarrasin ont un bilan favorable face à leurs adversaires du soir depuis leur accession dans l’élite. Un résultat nul 2-2 concédé en septembre 2018 puis 3 victoires, dont la dernière en date 4-0. Nous sommes le dimanche 28 avril 2019 et les Grenat sont toujours en course pour la deuxième place qualificative pour la Champions League quand elles s’apprêtent à recevoir YB… au Stade de Genève. Face à des joueuses en difficulté, les genevoises commencent fort avec une ouverture du score dès la 10e minute par la transfuge de l’hiver Kattalin Stahl puis ce sera le début de ”Sarrasin-Show”, qui inscrira un triplé et permettre aux sevettiennes de continuer de rêver de C1. 

Buts SFCCF – YB Frauen

📽️ Retrouvez les quatre buts servettiens face à BSC YB-Frauen ce dimanche ! #ServetteFCCF #PlusFortsEnsemble

Gepostet von Servette Football Club Chênois Féminin am Montag, 29. April 2019

En cette période de vacances scolaire, nous vous encourageons à venir supporter une équipe qui mérite beaucoup plus de soutien vu son début de saison. N’oubliez pas que l’entrée est gratuite. Go Girls !

MAJ : La rencontre se disputera finale au Stade de Florimont à Lancy. Entrée libre

Alexandre Rossignol

Appelez-nous