Erlinsbach mais surtout les BSC Young Boys, actuellement troisièmes de Super League sont déjà tombés au combat contre le Servette FC Chênois Féminin. Cette fois-ci, c’est le FC Zürich qui croisera la route du club genevois afin de les empêcher d’atteindre les demi-finales. Le dauphin du Servette FCCF ne se laissera clairement pas éliminer aussi facilement ce samedi dès 18 heures…

Un club difficile à abattre

Cette saison, l’avantage est du côté de Zürich avec deux victoires à chaque fois sur le même score de 2-1. La première le 5 septembre, lors de la cinquième journée, puis la seconde la semaine passée à Genève, une nouvelle fois sur le score de 2-1 et ce alors que le club grenat menait à chaque fois à la marque. Heureusement, le 5 décembre, l’affront fut lavé avec une belle victoire genevoise au stade de Genève grâce à Marta Peiro puis Léonie Fleury à la 96ème. Cependant, Servette a également un antécédent avec le club zurichois lors de la Coupe de Suisse. Alors que les Grenat évoluaient en LNB lors de la saison 2017-2018, elles réalisent un splendide parcours en coupe en éliminant Young boys 7-6 aux pénaltys lors des huitièmes de finale puis Lucerne (5-0) au tour suivant avec un doublé de Yasmina Laaroussi et Sandy Maendly. Vinrent alors les demi-finales et la rencontre contre le champion de Suisse en titre, l’ogre zurichois. Malgré l’ouverture du score zurichoise à la 13ème minute, Servette réagit très bien par l’intermédiaire de Sandy Maendly puis Yasmina Laaroussi juste avant la pause. Malheureusement, Zürich est bien un cran au-dessus et revient au score via Cinzia Zehnder, qui évolue désormais au Bayern Munich, puis juste après la sortie de Laaroussi, le coup de massue tombe avec la réalisation de Caroline Abbé, passée désormais de l’autre côté et comme l’explique sa coéquipière Laaroussi : « Caro c’est une machine, du coup c’est sûr que c’est un atout majeur dans l’équipe». La saison passée, les genevoises devaient à nouveau retrouver cet adversaire en demie, malheureusement la rencontre n’aura jamais lieu suite à l’arrêt des compétions lié à la crise du coronavirus, « une décision pas toujours simple à accepter, on aurait pu accomplir de belles choses mais c’est le jeu, la santé avant tout et puis de toute façon on fait encore mieux cette saison, donc c’est fantastique. »

“cette défaite a eu l’effet d’un électrochoc pour nous”

Focus sur Yasmina Laaroussi

La genevoise de 27 a commencé le football à l’âge de 11 ans du côté de Bernex, club dans lequel elle restera jusqu’à ses 20 ans. Finalement, elle décide de faire le grand saut et voir un peu plus haut que la deuxième ligue en rejoignant Chênois et la ligue Nationale B. 2 ans plus tard, le club fusionne avec Servette et elle est de l’aventure avec la montée en LNA mais également la première participation à la Champions league.

Après une longue blessure qui l’a tenu longtemps éloignée des terrains la saison passée ainsi qu’un faible temps de jeu cette saison, huit petites minutes contre St. Gall, elle a reçu en février une convocation avec la sélection marocaine. Une situation assez particulière pour la joueuse qui nous confie : « Je mentirais si je disais que ça n’affectait pas mon moral, après l’important c’est de se poser les bonnes questions et surtout de ne rien lâcher, toujours se donner à fond à l’entraînement comme ça on a zéro regret. » Et c’est bien dans cette optique qu’elle s’engage en travaillant son exigence technique et tactique afin de revenir au plus vite dans la rotation de l’entraîneur Éric Séverac, même si cela vient bien sûr également avec du temps de jeu mais malgré tout elle absorbe tout ce qui est possible à l’entraînement en compagnie des titulaires.

“Un gros sourire qui s’affiche”

En dehors du football, Yasmina Laaroussi a obtenu l’année passée son Master en psychologie, un domaine qui devient de plus en plus important dans tous les sports et c’est ce qui fait sans doute la différence entre un bon et un très bon sportif. Même s’il s’agit de quelque chose de primordial, il est impossible de jouer correctement ensemble s’il n’y a aucune entente dans le vestiaire. Hormis de s’entraîner intensivement, il est important de renforcer cet esprit d’équipe, car c’est avec cela qu’une équipe sera encore plus performante.

“Si dans la tête ça ne suit pas…”

Servette tentera de continuer cette incroyable saison avec une accession en demi-finale et ainsi jouer sur les deux tableaux que sont la coupe et le championnat. Tous unis derrière nos servettiennes ce samedi en regardant le match en direct, à retrouver sur Servettiens.ch.