Un match historique attend le Servette FC qui affrontera les Écossais des Glasgow Rangers ce mardi à La Praille. Le stade de Genève sera à guichets fermés, une première en plus de 20 ans ! Les Grenats s’efforceront de renverser le score défavorable de la semaine dernière (défaite 1-2) afin de décrocher un barrage pour la qualification en Ligue des Champions.

Le match aller

Dans un stade Ibrox Park en fusion, le Servette FC s’est très rapidement retrouvé en enfer, la semaine dernière. Mené au score sur penalty dès la 6e minute, les Rangers ont enfoncé le clou à la 15e. Si l’entame fut catastrophique et ne présageait rien de bon, les Servettiens ont fait preuve d’une grande résilience et ont pu réduire le score juste avant la pause (Chris Bedia sur penalty, 43e minute). La deuxième mi-temps, toujours jouée sur un rythme effréné a été marquée par l’expulsion de Douline à la 60e minute. Comme contre Genk au tour précédent, les Grenat ont dû faire preuve d’une grande combativité en défense et d’une véritable créativité individuelle en attaque. Score final : 2-1 pour les Rangers. Léger avantage pour la formation écossaise donc, mais tout reste ouvert.

Les joueurs

Le match aller a mis en évidence, pour des raisons bien diverses, 3 joueurs du Servette FC : David Douline, Joel Mall et Timothé Cognat. 

Tout d’abord, David Douline n’a pas aidé ses coéquipiers (doux euphémisme). Fautif naïvement sur le premier goal et averti sur le coup, le joueur français s’est offert un deuxième carton jaune et une sortie prématurée à la 60e minute. Sans vouloir tirer sur l’ambulance, son remplaçant pourra difficilement faire pire demain soir. 

Ensuite, le gardien Joel Mall, gardien chypriote de 32 ans, s’est montré absolument décisif lors de cette rencontre. Insolent de réussite, Mall a complétement dégoûté les offensifs écossais et permet au SFC de rester vivant dans cette double confrontation. Encore une fois brillant ce week-end face à Saint-Gall (1-1), il y a fort à parier que Mall surfe sur sa grande forme dans cette rencontre.

Finalement, Timothé Cognat était probablement le meilleur servettien (joueur de champs) sur le terrain. A la récupération, à la relance, au combat, le milieu français a régalé par son énergie. Sa présence et sa combativité sera nécessaire si le Servette FC veut renverser la table.

En outre, le coach du Servette FC René Weiler pourra compter sur plusieurs atouts de poids : le retour de suspension de Enzo Crivelli (exclu face à Genk), le retour de blessure de Stevanovic et finalement d’Anthony Baron, décisif face à Saint-Gall ce week-end. Et on ne parle même pas du buteur Chris Bedia, auteur de 6 buts cette saison. Les Servettiens ont une véritable carte à jouer ce mardi, avec des individualités en grande forme.

En face, les Rangers peuvent compter sur des vraies stars : l’avant-centre Danilo, recruté cet été et très virevoltant, Todd Cantwell, excellent la semaine dernière et très fin techniquement, et bien sûr le capitaine James Tavernier, déjà buteur la semaine dernière et latéral d’expérience (404 matchs avec les Rangers) véritable canonnier sur centre. Ces trois poisons risquent de poser grands problèmes à la défense genevoise. Les Rangers ont sur le papier une équipe supérieure ; formé dans de grands clubs anglais pour la majorité, les joueurs écossais jouissent également d’une grande expérience européenne. Finaliste de la Ligue Europa en 2021, les Rangers ont participé à la Champions League l’année passée. Nul doute que les joueurs anglo-saxons savent aborder ses rencontres de prestige.

Le facteur X

Le peuple genevois, bien sûr ! Remplis en moins de 48 heures, les gradins du Stade de Genève se devront de rugir sans cesse pendant plus de 90 minutes pour voir leur équipe réaliser un exploit monumental. Comme évoqué précédemment, cela faisait depuis plus de 20 ans, lors du match d’inauguration du stade face à YB, que La Praille n’avait plus connu la joie de fermer ses guichets avec Servette. L’ambiance s’annonce mémorable et l’on espère que cela accouchera d’une soirée historique. 

Le Servette FC réussira-t-il à renverser la vapeur face à une équipe meilleure sur le papier ? Pourront-ils résister à l’intensité du début de match des Écossais ? Finalement, est-ce que les Servettiens s’offriront une double finale pour participer à la compétition reine en Europe ?Réponse à 20:30 dans les tribunes du Stade de Genève, ou devant votre poste de télévision (diffusé sur RTS 2).