Dur retour à la réalité pour les supporters servettiens en ce début d’année 2023. Après un déplacement à Winterthur reporté au 8 février, le Servette FC ouvrait le bal avec une belle affiche, un derby face au club valaisan. Un beau public (14’592 spectateurs), une expulsion valaisanne et une avance de deux buts après 45 minutes, tout annonçait une belle après-midi à Genève mais les deux cadeaux offerts au FC Sion laissent un goût amer.

45 belles minutes

Tout avait pourtant bien commencé pour les Grenat. Après un bel hommage rendu à l’enfant du club, Karim Gazzetta, parti fin novembre 2022, c’est donc remplis d’entrain et de volonté de lui offrir cette victoire que les joueurs sont partis à l’assaut des cages d’Heinz Lindner, le portier sédunois. Seulement quatorze secondes après le coup d’envoi, Stevanovic offrait déjà une belle passe à Bédia. C’est donc des genevois conquérants et remplis de certitudes qui occupèrent la moitié valaisanne. Plusieurs incursions ont donc eu lieu dans cette partie du stade, laissée bien vide par une défense valaisanne sous l’eau. Ces nombreux errements profitèrent donc à Chris Bedia, lui qui n’avait plus foulé une pelouse depuis le 30 Juillet et ce même adversaire, pour inscrire un doublé et ces premiers buts de la saison. S’en suit finalement une expulsion côté FC Sion, une faute logique accompagnée d’applaudissements envers l’arbitre, un joli petit cocktail qui permet à Servette d’évoluer en supériorité numérique. A ce moment, on se dit que rien ne peut résister à ce Servette là…

La chute

Au retour des vestiaires, le public se dit que Servette ne peut que gérer tranquillement son match et empocher les trois points. Le flegme habituel des sédunois sur la pelouse ainsi que les entrées inexistantes de Balotelli et de Sio ne pouvaient annoncer un quelconque retournement de situation. Pourtant, c’est bien ce dernier qui va profiter d’une tête en retrait de Clichy manquée pour réduire la marque. Servette mène toujours 2-1 à la 56ème, malgré ce but, et donc a encore le match en mains et se doit donc de marquer le troisième but. Pflücke avait déjà loupé la coche en première partie, les attaquants genevois ne retrouveront pas le chemin des goals malgré une domination. Servette perdra tout à la 85ème minute sur un ballon perdu de Kutesa, Grgic enverra un ballon qui ricochera sur Douline pour un contre son camp. Le mal est fait, Servette ne parviendra pas à reprendre l’ascendant et aura offert le point du nul à un FC Sion, plus que chanceux.

Le MVP du match

Mention honorable à Chris Bedia et ses deux buts inscrits. Malgré le naufrage servettien en seconde partie, il aura retrouvé la pelouse de la plus belle des manières en inscrivants ses premiers goals de la saison. 2 tirs cadrés, 2 buts, on peut dire que l’efficacité était de mise pour l’attaquant ivoirien. Remplacé à la 68ème par Crivelli, on voit qu’il aura manqué sur le terrain.

Le “flop”

Le mot est dur mais il faut avouer que David Douline a été tès en dessous de ses coéquipiers. Malheureux buteur contre son camp, but qui voit offrir le nul au club valaisan, il aura surtout beaucoup loupé lors de cette partie. 2 tirs qui finiront bien loin des goals du portier sédunois, seulement 4 duels remportés et 20 pertes de balle, la performance de l’ancien joueur de Rodez est peu reluisante et on espère qu’il se reprendra avant le déplacement de samedi à Saint-Gall.

Photos: Arthur Miffon