Si le weekend était maussade, une éclaircie venue de Berne l’a probablement égayé. En s’imposant 1-2 samedi contre YB Frauen, le Servette FC Chênois Féminin a consolidé la première place du championnat avec cette cinquième victoire consécutive. Mieux, le club est champion de saison régulière!

On pouvait ressentir la pleine joie des Servettiennes au coup de sifflet final. Car que dire de ce championnat quasi-parfait puisque les joueuses d’Éric Sévérac restent toujours invaincues. Certes, cette rencontre contre YB n’a pas été le match le plus prolifique, mais il a permis de constater la force mentale qui anime l’effectif. Pour cette rencontre, quelques surprises avec les titularisations de l’Italienne Alice Berti, de Kassandra Korhonen (en forme ces derniers temps), de la Genevoise Laura Tufo à mi-terrain ou encore de Thaïs Hurni qui est davantage présente sur le terrain depuis la reprise en février.
Assurer le coup avant la mi-temps
Derrière ce visage renouvelé pour Servette découle une bonne entame de match. C’est à la 16ème minute que Paula Serrano décide de marquer son premier but de la saison d’un magnifique plat du pied. Notons le travail de Tufo qui gène fortement une défenseure bernoise dans la surface pour permettre à sa coéquipière espagnole d’ajuster, seule, la gardienne Ackermann. Toujours affutées, les séquences offensives de Servette qui suivent laissent penser que la balance va tourner du côté des Grenat. Et effectivement, peu avant la pause, l’incontournable Natalia Padilla se démène dans les six mètres pour y aller de son but plein de puissance suite à une excellente passe de Filipa. Ce but, qui signe son Xe en championnat, offre ainsi une dose de confiance bienvenue pour ses coéquipières avant le thé (38e).
En deuxième mi-temps, Éric Séverac procède à quelques changements, notamment dans le secteur offensif avec les entrées de Imane Saoud et de Coumba Sow. Malgré des tentatives, Servette reste muet. Il se fait même surprendre à la 81e minute par la super-sub Selina Ueltschi, entrée quelques minutes plus tôt, qui marque le but de l’espoir pour Berne. C’est donc dix minutes tendues qui s’annonce, car une victoire permet d’asseoir le Servette sur le fauteuil de l’AXA Women Super League. Finalement, la maîtrise des nerfs est totale et le club Grenat gagne avec panache. Cette rencontre, remportée un peu au forceps, est de bonne augure avant la réception d’Aarau, le samedi 22 avril prochain à 17h au stade de la Fontenette.
Suite à cette magnifique victoire, savourons donc cette 4ème première place d’affilée obtenue car la nouvelle formule des playoffs, instaurée depuis la saison passée, a prouvé que le championnat était désormais à deux vitesses. La défaite en finale contre le FC Zürich dans le Stade de la Tuilière l’an dernier est toujours gravée dans la mémoire. Mais ce n’est pas oublier ce que le club Grenat a accomplit depuis plusieurs saisons maintenant. Et on peut le dire : c’est la meilleure équipe de Suisse. Point à la ligne.
Le Onze Grenat : Pereira ; Filipa, Hurni, Felber (68e Spälti), Mendes (c); Clémaron, Serrano (76e Mauron), Tufo; Padilla (61e Sow), Berti (61e Saoud), Korhonen (77e Bourma). Entraîneur : Éric Séverac.
Les buteuses : Serrano (16e) et Padilla (38e) pour Servette ; Ueltschi (81e) pour YB.
Photo: Arthur Miffon (05.11.2022)