Ce samedi 29 Avril sera une journée historique pour le Servette FC Chênois Féminin. Jamais depuis la création du CS Chênois puis la fusion avec Servette, le club n’avait atteint le stade d’une finale de Coupe de Suisse. Mieux encore, c’est la première finale des histoires des deux clubs. Sur le coup des 19 heures, seule une de ces deux équipes aura donc l’opportunité de soulever le trophée de la compétition. Quoi de mieux pour Servette que de commencer cette, on l’espère, superbe saison en remportant la coupe de Suisse avant peut-être de faire le doublé avec le championnat?

Rentrer dans l’histoire?

Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours car cette équipe saint-galloise n’est pas en finale pour rien. Mais malgré tout, oui, on a le droit de rêver. Cette équipe version 2022-2023 nous aura fait plus que vibrer au cours de la saison. Que ce soit les 18 rencontres en championnat, lors desquelles elles ont été invaincues, ou leur parcours en Coupe pour jouer cette finale qui leur échappait tant, en disposant du club hôte de la compétition et 16 fois vainqueurs, le FC Zürich Frauen, sur le score de 3 buts à 0. L’équipe entraînée par Eric Séverac avait coché cette date depuis bien longtemps dans leur tête, un des principaux objectifs du club, c’est donc ce vendredi qu’elles ont pris la route de la capitale économique avec une seule idée en tête: enfin remporter le trophée qu’il leur manque. 2 jours seulement après que Genève ait fêté le premier titre au sein du canton avec le Genève-Servette HC, la ville pourrait à nouveau vibrer au rythme des joueuses du Servette FCCF mais pour cela il faudra rééditer les performances tout au long de la saison. Les Grenat s’étant imposées à deux reprises, tout d’abord en septembre à Carouge sur le score de 2-1 puis plus récemment à l’extérieur le 25 mars et un doublé de Padilla puis Nakkach pour renverser la vapeur 2-3 après avoir été mené 2-0 jusqu’à la 72ème minute. Les Genevoises savent donc qu’il y aura une équipe difficile à abattre et que tout est possible sur un match, il faudra donc bien se concentrer si elles souhaitent revenir avec la coupe.

Un adversaire difficile à abattre

Il ne faut pas s’y méprendre mais ce ne sera pas non plus une belle ligne droite toute tracée jusqu’au sacre pour les Genevoises. Leurs adversaires ont malgré tout obtenues une belle quatrième place en championnat  avec 29 points, un retard malgré tout conséquent sur Servette et ses 50 points, mais somme toute assez standard si on observe le reste des équipes. Cette saison le top-3 a vraiment survolé le championnat, un budget plus conséquent et donc de meilleures joueuses permettent d’observer le fossé qui s’est créée avec les sept autres équipes. 9 points séparent donc GCZ, troisième, et le FCSG son premier poursuivant. Cette saison, les Brodeuses se sont imposées à 9 reprises (50% de victoires) pour deux nuls et 7 défaites.Sur leurs cinq dernières confrontations, elles ont plutôt bien finis la course aux play-offs en disposant de Grasshopper (3-4) puis de Bâle (3-1) avant d’obtenir le nul 1 but partout à Rapperswil. Avant donc d’affronter Young Boys en quart de finale des play-offs, elles veulent arriver le plein de confiance en faisant peut-être chuter pour la première fois de la saison, le Servette FC Chênois Féminin. Au sujet de leur parcours en Coupe, les Saint-Galloises se sont imposées à Aarau (0-3) en quart de finale avant d’éliminer le FC Lucerne dans un match en haleine, le but de la victoire ayant survenu à la 94ème minute sur penalty d’Eva Bachmann. Les Brodeuses ne sont donc pas là par hasard et feront également tout pour décrocher le 1er titre en Coupe de Suisse de leur histoire.

Allez les filles, tout Genève est uni derrière vous. Ramenez nous cette coupe à la maison!