Pour la 1ère fois de son histoire, le Servette Football Club Chênois Féminin soulève la Coupe de Suisse et ce au bout de 90 minutes haletantes. Les Servettiennes s’imposent sur la plus petite des marges face à des Saint-Galloises combatives.

À Genève, il existait une période où les mots trophées et les coupes avaient complètement disparu du vocabulaire mis à part pour évoquer des souvenirs glorieux passés. Il va s’en dire que cette époque est désormais révolue, car cette semaine a su ramener ces reliques effacées dans la Cité de Calvin. D’abord au termes de Play-offs bouillants entre le GSHC et le EHCB, où les Genevois ont décroché le puck d’or. Puis au termes de cette rencontre au Stade du Letzigrund entre le Servette FCCF et le FC Saint-Gall, où le football suisse féminin a desservi sa coupe nationale aux Genevoises. Rétrospective.

À Zürich, le samedi 29 avril, une vague verte envahi les alentours de Altstetten. À l’occasion ? Une finale de Coupe de Suisse qui oppose les verts de Saint-Gall et les grenat de Servette. Malgré plus de 5’000 supporters du club de Saint-Gall, une petite centaine venait soutenir le club genevois après près de 300km de route. Le climat d’avant-match était familial et pourtant sur le terrain il se jouait quelque chose d’historique. Autant Servette que les Brodeurs n’ont jamais remporté cette Coupe. Pour déterminer le favori de la rencontre, l’avantage est aux Servettiennes, car elles restent invaincues cette saison et ont fait chuter en demi-finale le grand cador de cette compétition: le FC Zürich.

Sur le terrain, Éric Sévérac décidait d’aligner un onze habituel, un 4-3-3 avec Inès Pereira aux cages, une défense composée de Filipa, Spälti, Felber et Mendes, un trio au milieu avec Nakkach, Mauron et Serrano et puis une attaque Korhonen, Padilla et Berti. En face, une équipe de Saint-Gall composée de beaucoup de jeunes joueuses comme à son habitude. Cette jeunesse sait faire mal à Servette, puisque cette saison les oppositions entre les deux clubs n’ont pas été faciles.

Et c’est les Saint-Galloises qui vont commencer le match fort, dès la 13e minute, le service de Géraldine Ess lance parfaitement Yael Aeberhard qui croise sa frappe, détournée par le pied d’Inès Pereira. Mais Servette va se reprendre en main avec de belles incursions côté droit par Alice Berti et côté gauche par Cassandra Korhonen. C’est de ce dernier côté que Servette lance une belle offensive à la 32e minute. Koronhen dédouble avec Berti avant de servir parfaitement Natalia Padilla dans l’axe. La Polonaise dévie parfaitement la balle dans le but et marque. Sauf que non, l’arbitre de touche signale la joueuse hors-jeu. Au ralenti, on constate pourtant la position totalement licite de l’attaquante mais l’assistance vidéo n’étant pas présente dans le football féminin, le but ne sera pas validé. Mais ce n’est que partie remise, puisque 5 minutes plus tard, même action: Berti sert Korhonen qui centre pour Padilla qui transforme d’un plat du pied serein. 1-0.

Search
« 2 of 2 »

Photos de Marc Schweizer

En deuxième période, dès la 52e, Berti n’est pas loin de doubler la mise suite à un bon pressing sur la gardienne saint-galloise, mais l’Italienne écrase sa frappe sur cette dernière. La gardienne suisse-allemande va ensuite s’illustrer sur une belle sortie de plus de 40m sur Korhonen à 75e. Trois minutes plus tard, Saint-Gall loupe une occasion claire de revenir dans le match. Et suite à cela, c’est un quart d’heure de souffrance que va vivre l’équipe d’Éric Sévérac face à des offensives répétées des saint-galloises. Inès Pereira va même s’attirer les foudres du public, suite à plusieurs tentatives de pertes de temps. La fin de match est dure et physique mais au bout de 5 minutes de temps additionnel, l’arbitre libère les 22 actrices et tout le banc servettien rentre sur le terrain fêter cette victoire avec les valeureuses joueuses du match.

Servette soulève la coupe, le peuple genevois célèbre et si les rêves passés sont devenus présent, il ne fait pas de doute qu’ils forgeront l’avenir.

Mais la saison n’est pas finie ! Servette FCCF a encore des playoffs à jouer et cela dès le 6 mai face au FC Aarau pour les quarts de finale.  En quête d’une revanche de la saison passée, les filles ont comme rêve de soulever le doublé au Kybunpark le 2 juin à 20h30.