Ce samedi 26 août signe officiellement le retour de l’AXA Women’s Super League avec un coup de sifflet pour nos Genevoises programmé à 17h sur la pelouse du stade de la Fontenette face à Lucerne. Après plusieurs amicaux face à des équipes européennes, c’est le moment pour José Barcala de prouver que son équipe est à la hauteur.

Un été mouvementé

Le Servette FCCF a vécu un été plutôt nuageux avec une grosse refonte de son effectif. En effet, l’équipe genevoise compte un nouvel entraîneur à la suite de la séparation avec Eric Sévérac. Un homme qui aura tout connu avec son Servette FCCF, lui qui était sur le banc depuis 2017. Avec lui, le club aura connu la promotion en 2018 dans la plus haute ligue du pays jusqu’à la consécration finale et ce titre de champion de Suisse en 2021. Outre la scène nationale, sur laquelle il aura tout gagné puisque la Coupe de Suisse est rentrée au pays cette saison, il aura permis au club grenat d’accueillir la Champions League, que ce soit le match face à l’Atletico Madrid en seizième de finale ou la phase de groupe l’année suivante. Pour encore tout ça, nous te remercions Eric!

Cependant, il n’y a pas que le coach qui a pris son envol mais également plusieurs joueuses, dont certaines de prestiges. Parmi les nombreux départs, on peut compter celui de Thais Hürni qui portera le maillot de Saint-Etienne ou d’Agata Filipa au FC Fleury 91, toutes deux donc en D1 française. Le plus important restera le transfert de Natalia Padilla au Bayern Munich, mais prêtée dans la foulée à Cologne. L’attaquante hispano-polonaise aura inscrit quand même la bagatelle de 20 buts en 21 apparitions en championnat, une sacré perte donc pour le club qui va devoir trouver sa digne successeure.

Plusieurs arrivées

Pour combler ces nombreuses pertes, le directeur sportif Richard Feuz n’a donc pas chômé cet été. C’est José Barcola, entraîneur espagnol de 41 ans qui a repris les rênes de l’équipe. L’actuel membre du staff de l’équipe nationale féminine écossaise, poste qu’il occupera toujours, a connu énormément de rôles en tant qu’entraîneur. A la fois au sein d’équipes juniors, qu’au sein de la méthodologie et de la planification au Deportivo Corogne. Il a également été assistant puis coach par interim à Bordeaux en D1 avant de connaître Aarau comme assistant et analyste de la performance. Un entraîneur multiple casquette et avec une forte expérience qui, on l’espère, offrira un véritable plus à cette équipe genevoise.

Du côté de l’effectif, les supporters pourront découvrir Ana Jelencic, attaquante croate et ses 31 sélections, en provenance de Parme, l’ex-gardienne sédunoise Mickaëla Bottega ou encore la Suédoise de 25 ans Therese Simonsson… mais surtout Joana Marchao. L’internationale portugaise, qui portera le numéro 24, a participé dernièrement à la Coupe du Monde avec sa sélection. Lors de ses six saisons sous les couleurs du Sporting Portugal, elle remporta pas moins de 4 titres nationaux, 2 coupes du Portugal ainsi que 2 supercoupes. Une joueuse qui souhaite donc continuer de remplir son armoire à trophées.

Une reprise attendue

Toutes ces diverses nouvelles apportent donc encore plus d’envie autant aux supporters qu’à l’équipe d’entamer cette saison 2023-2024 qu’on espère tous encore remplie. Le public genevois a déjà pu voir à l’oeuvre ce nouvel effectif lors de divers matchs amicaux mais le championnat sera une toute autre partie de plaisir, surtout lorsque le Servette FCCF a cette envie de revanche toujours inachevée après leurs deux défaites face au FC Zürich.

Le FC Lucerne, qui viendra en premier défier les vainqueures de la Coupe sur leur pelouse, peut compter sur deux nouvelles arrivées en provenance de Saint- Gall, Serena Li Puma et Jennifer Wyss. La valse des entraîneurs n’a par ailleurs pas touché que les Grenat, puisque les Lucernois ont aussi vu arriver le coach anglais David Edmonson. Sur les dix équipes du championnat, pas moins de six équipes ont vu un changement au sein de leur banc. Seuls Grasshopper, Saint-Gall, Young Boys et Zürich ont opté pour la continuité, de quoi redistribuer pas mal de cartes pour ce début de championnat.

Tous au stade pour encourager les Genevoises dans le cadre de cette 1ère journée de championnat!