Au cours de cette saison 2019-2020, Tribune Nord couvrira l’équipe féminine du Servette FC Chênois Féminin avec des comptes-rendus des matchs, des interviews d’après-match et de présentation des joueuses ainsi que divers articles. Nous avons déjà commencé par une interview du coach Eric Sévérac (disponible ici) ainsi qu’une autre de Maeva Sarrasin et Sandy Maendly (en cliquant ici). Nous ferons des interviews de façon régulière.

Présentation

Si vous avez raté l’émission spéciale (que vous pouvez réécouter ici), voici une brève présentation :

Le Servette FCCF est né en 2017 de la fusion entre le Servette FC et le CS Chênois Féminin. Le club débute en LNB lors de la saison 2017-2018, la catégorie de jeu de Chênois lors de la saison précédente. Au terme d’une saison incroyable, les filles décrochent la promotion en LNA, une première pour le foot féminin genevois. En parallèle, l’équipe réalise un superbe parcours en Coupe Suisse, seulement stoppé en demi-finale par la meilleure équipe du pays, le FC Zürich Frauen (2-3). Ce parcours est notamment marqué par la qualification face à YB (LNA) aux penaltys lors de 1/8es, 1er moment marquant pour le jeune club.

La saison suivante s’avérera aussi bonne pour le SFCCF avec une belle 4ème place (sur 8) à seulement 7 points de la 2ème place qualificative pour la C1. Seul bémol : une élimination prématurée en 16es de la coupe face à Saint-Gall (LNB).

Saison 2019/2020

Cette saison devrait permettre à l’équipe de confirmer sa première saison dans l’élite voire de pouvoir faire mieux. L’ossature a été conservée et l’effectif a pu être renforcé avec l’arrivée de 10 nouvelles joueuses :

– Caroline Abbé (31 ans) : ancienne capitaine de la Nati (127 sélections), qui a disputé la CDM 2015 puis l’Euro 2017 et qui a notamment joué au Bayern Munich. Elle arrive du FC Zürich et est l’une des recrues phare de ce mercato.

– Gaëlle Thalmann (33 ans) : l’autre grosse recrue de ce mercato ! Gardienne de l’équipe suisse (76 capes), elle arrive de Sassuolo et possède un gros CV avec notamment un titre en Bundesliga. Comme Caroline Abbé, elle a disputé les deux phases finales de la Suisse.

– Léonie Fleury (22 ans) : arrive en provenance de Rodez (D1 Française). Ex-Soyaux et ASSE, elle a disputé 39 matchs en D1 et compte 1 sélection en EDF U19.

– Nathalia Spälti (21 ans) : vient d’Yverdon Féminin et a été finaliste de l’Euro M17 avec la Suisse en 2015.

– Amandine Soulard (32 ans) : Formée à l’Olympique Lyonnais, a joué 9 ans chez le rival stéphanois puis à Dijon avant d’atterrir à l’OM pendant 3 ans. Elle compte 153 matchs en D1 et sera un atout non-négligeable au niveau de l’expérience.

– Kenza Chircop (18 ans) : Elle a débuté le football à l’OGC Nice avant de rejoindre l’OL à 14 ans puis d’y évoluer jusqu’aux U19.

– Mahelys Dorval (19 ans) : Arrive en provenance des M19 de l’ASSE.

– Maeva Muino (16 ans) : Arrive d’Yverdon Féminin. Internationale U19 Suisse.

– Ania Romualdo (17 ans) : Vient également d’Yverdon.

– Alyssia Lagonia (30 ans) : internationale canadienne, celle qui évolue en pointe a fait ses gammes notamment en Angleterre et en Italie. La néo-diplômée de la FIFA évoluera pour la deuxième fois en Suisse après son expérience à Neunkirch où elle a obtenu le doublé Coupe-Championnat avec Sandy Maendly par ailleurs.

– Valérie Gillioz (32 ans) : autre recrue d’expérience pour les joueuses d’Eric Sévérac qui vient d’un FC Sion (comme quoi les transferts entre valaisans et servettiens existent aussi chez les filles) et qui est notamment passé par YB (2005-2008) et Yverdon entre 2008 et 2016.

Départs : Emma Faure (YB Frauen), Soraya Mateus (SFCCF 2/1L), Anna Colville (Grande-Bretagne), Kattalin Stahl (USA), Jolene Muir (Nouvelle-Zélande)

Ce mercato est à l’image de cette équipe : un mélange de joueuses expérimentées et de jeunes pousses prometteuses.

Autre fait notoire : les filles arboreront la même tunique que les garçons !

Voici donc l’effectif pour cette saison 2019-2020 :

Calendrier LNA

Les matchs à domicile se disputeront vraisemblablement la plupart du temps au Stade de Balexert mais des délocalisations au Stade des Trois-Chênes ainsi qu’au Stade de Genève sont prévues.

À noter aussi que Servette se déplacera à Courgevaux (Canton de Fribourg) pour le deuxième tour de la Coupe Suisse après avoir largement battu Sarine-Ouest 27-0. La rencontre aura lieu le week-end du 21-22 septembre.

Nous souhaitons une excellente saison à notre équipe féminine !

Crédits Photographe : Fenoh Avotra

Alexandre Rossignol

Servettiens.ch

GRATUIT
VOIR