Auteur d’une incroyable performance dimanche contre le FC Sion en inscrivant le premier but pour les Genevois et en délivrant la passe décisive pour Kastriot Imeri, l’ex-lyonnais Timothé Cognat nous livre ses impressions après ce derby remporté (2-1).
Enfin une victoire contre Sion à domicile, il fallait qu’elle arrive à un moment ?
Cognat : Oui c’est sûr, ça faisait un moment qu’on n’avait pas gagné contre Sion à la maison, on n’a même jamais gagné. Donc oui, il fallait que ça arrive. Ça allait arriver, c’était sûr, mais elle arrive au bon moment, je pense. Ça va nous faire du bien mentalement après ce « périple », on va dire, contre le FC Bâle.
Pourquoi elle est importante pour votre saison finalement ?
Cognat : Il y a encore des points à aller chercher. On ne sait pas ce qui va se passer devant. Même si on pense que Zurich a pris un ascendant pour aller jouer le titre. Maintenant, je ne sais pas pour l’Europe, peut-être qu’il y a toujours des chances. Il reste des points pour aller chercher l’Europe, donc pourquoi pas après. Mais c’est sûr que oui. Cette victoire a fait du bien pour nos supporters et pour le club.
Vous êtes plus détendu maintenant qu’il y a quand même un écart très important avec le haut du tableau ? Il y a moins de pression ?
Cognat : C’est sûr qu’il y a moins de pression, après ça c’est piégeux, parce qu’au final, on est dans un ventre mou et on se dit qu’on a des choses à jouer, mais qu’on n’a pas forcément de choses à jouer. Parce que c’est quand même assez compliqué d’aller prendre tous ces points. Mais voilà, maintenant on va essayer de développer et préparer l’année prochaine.
L’année prochaine à priori tu seras toujours là, on sent que tu as pris un rôle important dans cette équipe, notamment dans ce match-là, comment tu t’es senti ?
Cognat : C’est vrai que j’ai toujours été, je pense, un leader sur le terrain. Je ne suis pas quelqu’un, comme je l’ai déjà dit souvent, qui parle dans le vestiaire ou qui ou qui donne de la voix ou quoi que ce soit, je le montre sur le terrain. Maintenant, oui, il me reste encore deux ans de contrat, donc forcément je serai là. Après, on ne sait jamais. On verra la suite et on prendra jour pour jour.
Tu as tiré de l’extérieur de la surface, des fois ça marche on dirait ?
Cognat : Bon, c’est vrai que ça marche. Cette année, j’ai un peu plus de réussite. Dans ce domaine-là, j’ai beaucoup travaillé et ça marche enfin.
Un dernier mot sur ce match anniversaire du club, on n’a pas envie de rater la fête ça rajoute une motivation au public et aux gens autour du club ?
Cognat : C’est sûr que j’ai dit même si on n’a plus grand chose à jouer, cette victoire a été importante pour le club et pour tous les supporters qui l’attendaient à un moment. Maintenant, on l’a enfin fait et il va falloir continuer dans ce chemin.
Interview réalisée par Gabriel et Lucas Araujo, photo: Marc Schweizer
Rédacteur