Ce samedi marquait la reprise de l’AXA Women’s Super League, avec un Servette FC Chênois Féminin qui se pose comme l’équipe à battre. Malgré ce statut, les Grenat ont raté leur entame de championnat avec une défaite face à Saint-Gall.

 

Ce qu’il faut retenir

Servette était invaincu la saison dernière jusqu’à la dernière marche du titre remporté avec brio! Or, les joueuses ont repris la saison 2024/2025 avec une défaite. Il fallait bien que ça arrive un jour…

Le fil du match

S’appuyant sur un effectif remodelé suite à de nombreux départ cet intersaison, José Barcala comptait sur des joueuses d’expériences pour amener ses premiers points en championnat : Korpela au buts, Revelli à droite de la défense et Lazaro à la pointe de l’attaque.

 

En défense, la Genevoise Felber est titulaire et on sent que les automatismes ne sont pas encore tout frais avec sa nouvelle gardienne. Par exemple, à la 24e minute, elle est acculée par le pressing saint-gallois suite à une passe de l’internationale finlandaise qui ne l’aide pas.

S’en suit une grosse occasion de but qui butte sur le dernier rempart servettien. On comptera sur une tentative de Bourma en coup-franc (36e) pour espérer voir le premier but grenat de la saison, mais la frappe est trop molle pour inquiéter Bohi. Puis patatras: suite à une mauvaise passe à mi-terrain, les Saint-galloises partent en contre-attaque et passe en revue l’arrière-garde genevoise avant que Aeberhard ne place un tir ras du sol. 1-0 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, Servette montrera encore de la fébrilité en défense (46e et 51e) avant que Revelli et Saoud ne sonne la charge sur le côté droit du terrain. Suite à un bon centre de la Marocaine, Simonsson se retrouve seule dans les 5m mais manque complètement son tir. Il y avait clairement moyen de marquer. Puis c’est à Mauron de manquer malheureusement complètement le cadre dans la surface de réparation (75e). Servette ne reviendra pas au score…

Le tournant du match

Le but de Saint-Gall juste avant la mi-temps. Par l’intermédiaire de Aeberhard, Servette s’est fait surprendre dans les arrêts de jeu avant le thé. C’est souvent le pire moment psychologiquement pour encaisser. Et pour preuve, les joueuses ne seront pas revenues au score. Dommage.

La joueuse du match

Il est difficile de faire sortir du lot une joueuse puisque collectivement, l’équipe a perdu. Mais notons le retour au jeu de Manon Revelli à Servette, trois ans après avoir ébloui le côté droit de la défense pour arracher le titre de 2021 durant un prêt de six mois.

 

Servette compte zéro point dans ce championnat. Mais qu’on se rassure, il s’agit seulement de la première journée. Et avec le système de playoffs, il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir. Prochain match programmé le 17 août prochain à Rapperswil, pour chercher leurs premiers points!