Le championnat reprend ce week-end avec un déplacement du côté de la Suisse orientale. Portant l’étiquette de championne en titre, l’équipe grenat sera LA formation à battre pour chacun de ses adversaires.

 

La saison 2024-2025 commence donc ce samedi à 16 heures du côté de l’Espenmoos de Saint-Gall. Après un doublé historique, les Genevoises sont bien déterminées à repartir de la meilleure des manières et cela passe par un déplacement à l’autre bout du pays. Face à une équipe très compacte et difficile à jouer, les Brodeuses restent malgré tout une équipe qui convient bien aux Genevoises.

Depuis la montée du club genevois, Servette s’est imposé à treize reprises pour un seul match nul. En 2024, les Servettiennes se sont imposées lors des deux confrontations sur les score de 1-4 puis 4-2. De quoi rééditer ces belles performances dès samedi?

Un mercato agité

Durant l’été, l’équipe emmenée par José Barcala a pu pleinement profiter de repos après cette fin de saison historique qui aura vu le Servette FCCF tout rafler sur son passage en réalisant le doublé coupe-championnat. Malgré les vacances, le board genevois lui n’a pas chômé avec un effectif largement chamboulé.

En effet, l’équipe a enregistré plusieurs départs comme Malena Ortiz en Espagne (Valencia CF), Inès Pereira (Everton en prêt du Deportivo La Corogne) ou encore la fin de carrière de Monica Mendes qui a rejoint Eric Séverac au FC Sion féminin.

 

Qui dit départ dit aussi obligatoirement arrivée, c’est pour cela que Manon Revelli a souhaité de revenir à la maison après son expérience en D1 Arkema (EA Guingamp) ainsi que Rimante Jonusaite qui rejoint officiellement les Grenat après un prêt de six mois de l’AC Milan. Qui dit retour sur la scène européenne dit aussi et surtout arrivée de joueuses d’expériences émanants de grands clubs européens.

Deux joueuses ont traversées la frontière transalpine pour s’établir à Genève, c’est le cas de la gardienne romaine Tinja-Riikka Korpela (AS Roma) ainsi que l’ailière napolitaine Paloma Lazaro (Napoli Femminile). La dernière se nomme Yenifer Gimenez et est défenseure du Villareal CF.

L’état de forme

Pour se préparer au mieux aux prochaines échéances du Servette FCCF, l’équipe genevoise s’est concoctée un joli programme de matchs amicaux dont des rencontres européennes. Du 24 au 27 juillet, la ville valaisanne de Crans-Montana a reçu la visite des championnes en titre qui ont pu profiter des installations de la station. C’est dans la vallée d’Aoste à Cammino que les Genevoises ont affrontées la Juventus de Turin.

Lors de ces retrouvailles avec une équipe coutume des matchs amicaux contre le club grenat mais aussi avec l’internationale suisse Alisha Lehmann, fraîchement débarquée, c’est l’équipe turinoise qui a pris largement le dessus en s’imposant six buts à 1. Une rencontre difficile mais qui aura permis de lancer pleinement cette saison 2024-2025.

Le second test estival a eu lieu mercredi 7 août face à leurs voisines frontalières, le Thonon Evian Grand Genève avec cette fois-ci une victoire 3-0. Un dernier test aura lieu le 21 août au stade de Trois-Chênes, ce sera face à l’Olympique de Marseille qui évolue actuellement en deuxième division française.

Ces matchs amicaux sont toujours intéressants pour juger de l’état de forme d’une équipe mais la vraie saison va commencer ce samedi 10 août avec un déplacement pas des plus faciles à Saint-Gall, une équipe qui ne va clairement pas se laisser faire.

L’adversaire

Les sixièmes du dernier championnat avait quittées la Swiss Women’s Super League en affrontant le FC Lucerne dans les matchs de classement. Une dernière danse clinquante avec une victoire 5-0, leur offrant par la même occasion la sixième place sur dix. Une saison plutôt mitigée et en deçà de leurs attentes après cette quatrième place en 2022-2023. Même son de cloche en Coupe de Suisse pour les finalistes de 2023, qui sortiront en quart de finale face au Servette FCCF (2-1).

Les Brodeuses ont également connu plusieurs départs dans leur effectif comme leur gardienne Fabienne Oertle (retraite), l’espoir helvétique Géraldine Ess à Grasshopper ou encore Fabienne Dorig qui continue ses études aux Etats-Unis (football universitaire).

Pour pallier à ses départs, la coach Marisa Wunderlin peut compter sur de nouvelles joueuses, à savoir l’ex-Thounoise Sina Hauswirth et l’ancienne Argovienne Sara Nilsson. Des renforts étrangers ont aussi débarqués dans la ville de la couture avec le retour d’Ardita Iseni qui évoluait en Norvège (Tromso IL 2020) et la gardienne Sandra Klug d’Allemagne (SV 67 Weinberg).

L’automne européen

C’est le retour de Servette en Champions League féminine ! Après une première participation en 2020-2021 face à l’Atlético de Madrid en seizièmes de finale, les Genevoises ont retenté leur coup la saison suivante lors des phases de groupe face à de grands clubs européens comme Chelsea, Wolfsburg et la Juventus de Turin. Troisième participation consécutive en 2022 avec les mini-tournois qualificatifs mais malheureusement, le Servette FCCF s’inclinera face au Paris FC (0-3), la victoire lors du deuxième match face à Glasgow City leur offrira une troisième place de consolation.

Après une pause sabbatique d’une année, les Genevoises sont de retour sur la scène européenne. En Pologne, elles affronteront le Pogon Szczecin mercredi 4 septembre à 20 heures. En cas de victoire, les Genevoises seraient ensuite opposées au même endroit le 7 septembre aux Grecques du PAOK Salonique ou aux Israéliennes de Kiriat Gat. La route s’annonce longue pour revoir des matchs européens au stade de Genève puisqu’un dernier obstacle se dressera sur leur route avec un play-off aller-retour prévu les 18/19 et 25/26 septembre.