Toujours leaders du championnat, les Servettiennes se déplacent ce samedi à 17h30 du côté du Sportanlagen de Bâle pour y affronter l’équipe locale, dauphine du club genevois. Un match à fort enjeu vu le maigre point qui sépare les deux équipes. Avantage genevois?

Un samedi grenat

Quel beau samedi pour le club grenat qui a comme objectif de rapporter un maximum de points au bout du lac. En effet, le Servette FC déplace trois de ses équipes à Bâle. C’est tout d’abord les M21 qui ouvriront le bal face au FC Bâle II à 15h. Puis les féminines croiseront le fer à 17h30 et c’est finalement l’équipe masculine qui fera la fermeture de rideau avec la 11e journée de Super League au Parc Saint-Jacques à 20h30. Toutes ces rencontres revêtent un enjeu important pour les deux clubs. Au sein de l’académie, les jeunes servettiens, derniers du championnat, se doivent d’engranger des points pour recoller à leurs adversaires du jour qui sont avant-dernier tandis que le Servette FC pourrait revenir à la hauteur du podium en cas de victoire face à un FC Bâle en perdition à sa 12ème place mais surtout enfin briser cette malédiction de la victoire dans ce stade.

Un Servette FCCF en pleine bourre

Depuis le fameux match nul de la première journée contre Lucerne (1-1), les Genevoises enchaînent les bonnes performances ce qui leur permet d’occuper la première place au classement, une longueur devant le duo FC Bâle/ FC Zürich et deux de Young Boys. En compagnie de ces dernières, les Genevoises sont encore invaincues et cumulent donc 4 victoires et 2 nuls. Ce match s’annonce passionnant avec deux équipes qui marquent beaucoup (15 buts genevois / 16 bâlois) et des défenses très compactes (4 encaissés contre 5). Par ailleurs, le retour d’Inès Pereira permet d’apporter encore plus de confiance au sein de l’arrière-garde genevoise.

© Victor Perrin

Gare au FC Bâle

Le FC Bâle version 2023-2024 est bien parti pour ajouter du piment dans cette course à la première place. Leur seule défaite en championnat remonte au 4 octobre face aux championnes en titre (3-1). En 6 rencontres, les Bâloises comptent donc 4 victoires, 1 nul et 1 défaite. C’est surtout l’arrivée sur le banc de l’ex-internationale allemande Kim Kulig qui a propulsé le club dans une nouvelle dynamique.

Elle peut aussi compter sur l’arrivée de nombreuses renforts dont l’ancienne servettienne Coumba Sow et deux grosses pointures du championnat allemand: l’attaquante bosnienne Milena Nikolic (Bayer 04 Leverkusen, 3 buts) et l’attaquante croate Ivana Rudelic (FC Bayern München, 1 but). Le FC Bâle pourra surtout compter sur une joueuse en pleine forme avec déjà 4 buts, Melissa Ugochukwu. Une bonne dynamique, des joueuses qui savent trouver le fond des filets, est-ce que cela va suffire pour faire chuter le Servette FCCF et s’emparer de la première place?

Photo de couverture: Arthur Miffon