En déplacement sur la pelouse provisoire du promu vaudois Yverdon-Sport à Neuchâtel, le Servette FC s’est fait humilier 4-1. Absent des débats, les hommes de René Weiler concèdent leur première défaite la saison en championnat.

Le match

Le marasme genevois n’a pas bien mis longtemps à se dessiner. Dès la 2e minute, l’ex-Servettien Christopher Lungoyi a profité d’un corner joué à deux pour mettre le bouillon à Cognat sur le côté droit, puis ajuster la cage. Cependant, les Grenat ont immédiatement tenté de répondre sur un beau débordement de Maziku, qui a trouvé le poteau vaudois à la 5e minute. Douline (30e) puis Crivelli (31e) ont également mis la pression sur le goal d’Yverdon, mais ont manqué de réussite. À la mi-temps, les sentiments sont mitigés. La défense est trop passive et le système offensif montre de grandes limites, à l’image d’un Guillemenot qui joue sur un côté qu’il n’apprécie pas et qui vit une partie encore une fois très délicate. Malgré les évidences, René Weiler confirmait ses 11 hommes pour la deuxième mi-temps.

Les mots du coach de Servette FC sont probablement restés au vestiaire. À la 53e, Mahious, sur un magnifique service de Sauthier de l’extérieur du pied, a fait le break pour les Vaudois. Seulement une minute après, Kutesa perdait une balle au milieu de terrain et offrait à Lungoyi un doublé. La messe était déjà dite. On notera tout de même la réduction du score anecdotique de Rodelin à la 87e, puis le clou du spectacle à la 90+6e avec le 4-1 yverdonois.

Les tops

Le beau maillot rose: il semble bien difficile de sortir quelque chose de positif de ce match côté Servettien, tant ce fut compliqué ce samedi. Il paraît tout de même essentiel de noter la qualité de ce maillot third proposé par Adidas. S’il y a des doutes légitimes sur le niveau actuel de l’équipe, nul doute sur le fait que les joueurs sont bien habillés cette saison. Bel accomplissement..

Les flops

René Weiler : il est sûr que la défaite face au Rangers en tour préliminaire de Champions League peut expliquer cette décompression du côté de Servette, ou encore l’absence de Stevanovic si précieux dans la création. Mais comment ne pas remettre en moins en partie la faute sur le coach genevois ? Le système de base pose déjà des questions, avec trois éléments offensifs à vocation axiale (Bedia, Crivelli et Guillemenot) qui oblige l’un d’eux à jouer contre-nature. Soit. Mais ensuite, Weiler aurait dû sentir que cela ne fonctionnait pas à la mi-temps. Le coach suisse a trop agi à réaction et avait des solutions sur le banc. Il porte le fardeau de cette défaite et l’on attend tous de voir autre chose.

Avec cette première défaite en championnat, le Servette FC pointe au 8e rang du championnat, bien trop bas pour les ambitions de cette équipe. Les Grenat n’ont plus gagné depuis la première journée et de sérieux doutes commencent à émerger. L’effervescence et l’excitation du parcours européen est passé et il est grand temps de se reconcentrer sur le championnat pour éviter de prendre du retard sur les concurrents à l’Europe. Pour cela, les Servettiens recevront les champions en titre YB au Stade de Genève dimanche prochain à 14:15.

Photo couverture : Victor Perrin