Selon les informations de La Tribune de Genève, le Servette FC serait sur le point de signer le latéral droit genevois Kevin Mbabu, un ancien jeune talent du club.

Le retour de l’enfant prodigue

Il y a un dicton qui dit que la plus belle chose à propos du football, c’est qu’il est plein de surprises. Pour le coup, cela n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui. Quelques heures après la victoire des Grenat face aux Sauterelles (2-1), La Tribune de Genève a lâché une petite bombe sur l’avenir d’un international suisse : Kevin Mbabu devrait faire son retour dans le club qui l’a vu éclore. En effet, d’après leurs informations, celui qui a manqué le Mondial au Qatar devrait être prêté à son club formateur jusqu’à la fin de la saison, sous réserve du succès de sa visite médicale qui a lieu aujourd’hui.

La folle histoire de ce transfert

Barré par la concurrence à Fulham, le joueur a émis le souhait de partir durant le mercato d’hiver afin de retrouver du temps de jeu. Plusieurs clubs, notamment français et italiens, ont pris des renseignements sur l’arrière droit, mais ils n’auraient pas su s’entendre avec les Cottagers concernant la prise en charge du salaire. Si la dernière journée du mercato hivernal a permis de faire beaucoup d’heureux, ce n’a pas été le cas de Mbabu qui, à son grand regret, est finalement resté à quai. Voyant là l’opportunité de relancer un joueur de haut niveau en grande difficulté, les dirigeants servettiens ont profité du fait que la Suisse prolonge la période des transactions jusqu’au 15 février pour entamer des discussions avec les Whites en vue d’obtenir le prêt du natif de Chêne-Bougeries.

Un deal win-win

Pour le SFC, ce transfert répond à deux besoins importants : celui de créer de l’engouement autour du club et celui de renforcer l’équipe. Premièrement, l’international suisse aux 22 sélections est né et a grandi à Genève, et comme pour le retour de Dereck Kutesa, c’est un pur produit de la formation servettienne, ce qui ravit les fans et attire l’attention des médias. Deuxièmement, l’équipe n’a pas de titulaire crédible au poste de latéral droit : Moussa Diallo, le titulaire, ne convainc pas ; Théo Magnin est certes prometteur, mais il est encore tendre ; et Moritz Bauer a été mis au placard. Aucun des trois joueurs cités ne se distingue par ses performances, d’où la nécessité de recruter un défenseur droit d’expérience comme Kevin Mbabu.

Dans tous les cas, si le transfert venait à se concrétiser, toutes les parties concernées seraient gagnantes dans l’affaire. Fulham se débarrasserait temporairement d’un gros salaire, Mbabu retrouverait des minutes dans un club et dans une ville qu’il connaît sur le bout des doigts et le Servette FC récupèrerait un joueur de niveau international capable de lui faire passer un cap important. Un accord gagnant-gagnant en somme.

Photo d’illustration: Servette FC