Voici enfin le retour des fameux tableaux noirs, et quoi de mieux que de recommencer par un derby face aux Sédunois?

Statistiques clés :

xG selon Wyscout: Servette FC 1.93 (2) – (1) 0.77 FC Sion

Les buts attendus (xG) mesurent la qualité d’un tir en fonction de plusieurs variables telles que la qualité de la passe décisive, l’angle de tir, la position sur le terrain et la partie du corps utilisée pour tirer. L’addition des “expected goals” (buts attendus) donne une indication sur le nombre de buts qu’un joueur ou qu’une équipe aurait dû marquer, compte tenu des tirs réalisés.

Tirs / cadrés : 

Servette : 18/6

Sion : 7/1

Passes précises : 

Servette : 312

Sion : 349

Passes précises en zone 3 :

Servette : 31

Sion : 27

Possession :

Servette : 47%

Sion : 53%

PPDA (passes permises par action défensive)

Servette : 9.52

Sion : 11.38

Les PPDA (passes permises par action défensives) reflètent le nombre de passes que l’adversaire peut effectuer dans sa zone défensive. Plus le nombre est bas, plus l’équipe en question a effectué un pressing intense et a permis peu de passes à son adversaire. Plus le nombre est haut, plus l’équipe en question a laissé son adversaire effectuer des passes dans sa zone défensive. Le nombre final obtenu est la moyenne calculée au cours du match qui sert à mesurer l’intensité d’un pressing.

Analyse :

Cela fait maintenant quelques matchs que Geiger a opté pour un système en 4-3-3 avec une sentinelle et 2 milieux. Valls est d’ailleurs souvent laissé sur le banc depuis… Servette n’a pas eu la possession (47%) mais s’est créé plus d’occasions (6 tirs cadrés vs 1). Sion marque son but sur son seul tir cadré du match. Les xG sont cohérent par rapport aux résultats du match à savoir que le but de Cognat ainsi que celui d’Imeri compte pour 0.08xG chacun. 4 M21 ont débuté la rencontre et se fut le premier match de Valton Behrami (10 duels gagnés, 9 interceptions, 25 passes réussies) des statistiques plutôt correctes pour un premier match. 

Échanges et les combinaisons les plus utilisées :

Rouiller et Vouilloz sont en tête de ce classement. Les conditions ainsi que le pressing plus léger de Sion ont permis à la défense de combiner. On remarque que le positionnement moyen des joueurs est assez haut. On notera que Rodelin a beaucoup décroché et de ce fait l’équipe à s’en doute manqué d’un point d’ancrage plus haut sur le terrain

Top : Cognat

Cognat a été dans tous les bons coups. Buteur puis passeur, il a donné le tempo, su trouver les bons espaces pour mener les attaques. Le poumon de l’équipe

Flop : –

Pas de joueur flop retenu pour ce match.