Le Servette FC s’est rendu dans un stade de la Blancherie plein à craquer (5’400 spectateurs) pour un match 100% romand en Coupe Suisse. Une belle rencontre qui a débouché sur une qualification en demi-finale.

Il s’agissait, certes, d’une équipe de troisième division mais cela n’a pas empêché les Jurassiens de mettre en difficultés un minimum leur adversaires du jour. Contrairement aux Genevois qui ont eu le droit à un tirage plutôt clément jusqu’ici, l’équipe hôte, elle, restait sur deux grandes victoires face des équipes en forme de Super League (le FC Lucerne et le FC Saint-Gall). 

Un Delémont qui sème le doute

Deux victoires qui ne sont pas seulement le fruit de la magie de la Coupe mais également d’un bon travail collectif, preuve en sont les 45 premières minutes de jeu. Les jaunes et noirs ont été solides défensivement et ont joué les coups à fond offensivement. Il n’y a pas eu de véritable grand danger apporté, mais ils ont tout de même été intéressants et le 1-0 n’aurait pas été démérité. 

Les Servettiens, eux, ont donné l’impression d’être bien rentrés dans le match avec très vite des possibilités d’ouvrir le score. Une perspective qui a cependant rapidement changé.

Les erreurs techniques se faisaient de plus en plus répétitives, le jeu proposé était brouillon et les joueurs avaient du mal à se trouver. Les occasions offensives se raréfiaient et quand il y en avait, les choix laissaient à désirer, à l’image de Jérémy Guillemenot et Bendeguz Bolla qui ont tenté leurs chances à plusieurs reprises à la place d’être un peu plus altruistes. 

Les cadres soulagent

Voyant son onze n’être pas assez tranchant dans le camp adverse, René Weiler entame la deuxième période avec un double changement, faisant donc entrer Alexis Antunes et Miroslav Stevanovic. Un coaching gagnant qui donne raison à l’entraîneur helvète, en à peine sept minutes. Le Bosniaque donne l’avantage aux Grenat suite un centre de Bendeguz Bolla qui aura trouvé son coéquipier libre de tout marquage au second poteau.

Ce premier but va mettre en confiance les Genevois qui vont également se montrer beaucoup plus dominateurs. Une domination qui va se confirmer avec d’abord l’aide des entrées de Dereck Kutesa et Timothé Cognat qui vont amener une stabilité et un plus dans le jeu.

Puis, avec le deuxième but de la rencontre signé Takuma Nishimura (74e), inscrivant ainsi son premier but sous le maillot servettien d’une jolie frappe puissante.

Malgré cela, les Delémontains n’ont jamais été démoralisés et ont continué à y croire durant l’ensemble de la deuxième mi-temps en vain. Cette fois-ci, la marche était trop haute et leur beau parcours s’arrête ici.

Le Servette FC continue donc à se battre sur tous les fronts possibles et se place maintenant qu’à deux victoires du trophée de la Coupe Suisse. Avant de pouvoir célébrer quoique ce soit, place à la demi-finale qui nous réservera, dans les cas, une belle confrontation vu les adversaires possibles: le FC Lugano, le FC Winterthour, le FC Sion ou les Young Boys.

Photo de couverture : Giuseppe Velletri