Servette est (enfin) de retour en Coupe d’Europe cet hiver! Et ça se passe ce jeudi, à 21h, au Stade de Genève contre les Bulgares de Ludogorets!

Après avoir brillamment terminé troisième d’une poule comprenant le Slavia Prague, l’AS Rome et Sheriff Tiraspol, le Servette FC a vu son aventure européenne se prolonger pour l’hiver. Et lorsque le tirage de décembre au sort à donné le Ludogorets Razgrad comme nom, un ”ouf” de soulagement s’est ressenti chez les supporters.

Car oui, le club bulgare est probablement le meilleur tirage que les Grenat pouvaient espérer. Servette pourra, on l’espère, compter sur le retour de cadres comme Rouiller et Stevanovic ménagés ces derniers matchs…

Gare aux Bulgares

Douze fois champion de Bulgarie, dont la saison dernière, le PFK Ludogorets Razgrad est un club incontournable de la dernière décennie. En effet, c’est depuis la saison 2011 que le club entraîné actuellement par Georgi Dermendzhiev gagne tout sur son passage.

L’entraîneur bulgare de 69 ans est d’ailleurs arrivé récemment sur le banc, en octobre 2023, lorsque Lugogorets ne passait pourtant pas une phase compliquée. Mais il faut savoir que l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale est un entraîneur mythique du club de Razgrad qu’il a déjà entraîné trois fois. En effet, pour sa seconde, il a redressé la barre du club à son arrivée en 2015 avant de gagner le championnat.

Et actuellement, l’entraîneur affiche avec son équipe une solide deuxième place devant le mythique CSKA Sofia au même nombre de points (42). C’est surtout l’attaque qui est en feu avec 48 buts marqués (!), dont un carton plein

Cependant, c’est l’étonnant Cherno More qui caracole en tête avec 3 points d’avance. Autant dire que Ludogorets n’est pas aujourd’hui le leader serein que l’on a pu connaître par le passé. Mais tout de même : il a passé avec aisance les poules de Conference League en terminant 2e derrière le mythique club turque de Fenerbahce, lui donnant ainsi le droit d’affronter Servette! Même en ayant pris une raclée 7-1 face à Nordsjaelland début novembre.

Un ancien de la maison auquel il faut faire attention

Hormis le redoutable Jakub Piotrowski (6 buts en championnat et 4 en Conference League), il faudra faire attention à un joueur en particulier. Recruté 3 millions d’euros l’été passé à Nuremberg, il n’est pas un inconnu puisqu’il a déjà joué une saison, en prêt, au Servette : Kwendo Duah.

L’ancien ailier virevoltant de Saint-Gall profite d’un positionnement au centre de l’attaque qui lui va bien. À ce stade de la saison, le Suisse 5 buts en championnat et 1 but en Conference League contre Spartak Trnava.