Ce samedi soir (20:30), Servette reçoit Sion pour le quatrième derby du Rhône de la saison. Le club sédunois, aux portes de la relégation, tente désespérément de sauver sa saison et devra tout faire pour remporter la rencontre face aux Grenat. De leur côté, les Servettiens visent une deuxième victoire consécutive et un premier succès dans le derby du Rhône.

Le Servette FC (2e, 48 points) accueille le FC Sion (10e, 31 points), lanterne rouge, ce samedi à 20:30 dans le cadre de la 33e journée de Super League. Il ne reste plus que quatre journées de championnat et les deux équipes n’ont pas le même objectif en cette fin de saison. Elles s’affrontent ce week-end, au Stade de Genève, avec des enjeux complètement différents. En cas de victoire, Servette consoliderait sa deuxième place au classement, tandis que pour Sion, une potentielle défaite les enfoncerait davantage dans la crise. Ce derby revêt donc une importance capitale pour chacun des deux clubs.

Le SFC retrouve la deuxième place du classement de Super League

Au terme d’un match très agréable et jalonné de rebondissements, Servette s’est défait de Grasshopper, au panache (3-2). Le chemin vers le succès fut semé d’embûches, mais les hommes d’Alain Geiger sont parvenus à l’emporter chez les Zürichois grâce à Severin et Stevanovic. Grâce à cette victoire, le SFC s’empare de la deuxième place du classement, avec un point d’avance sur Lugano et deux sur Lucerne, à quatre journées de la fin du championnat. Pour le derby face à Sion, les Servettiens auront à cœur de gagner ce match devant leur public. Mais attention, il ne faut jamais sous-estimer le cœur d’un champion. Certes, les Rouge et Blanc vivent une deuxième partie de saison compliquée, mais ils ont montré un beau visage lors des précédents derbys. Comme l’a dit Bruno Génésio (entraîneur du Stade rennais) au sujet des derbys : « Sur un derby, par expérience, il n’y a pas de classement, pas de dynamique, ce sont des matchs à part. Beaucoup de choses se passent dans l’envie, la motivation, l’agressivité… ». On ne prépare pas un derby comme un match classique et les entraîneurs des deux équipes le savent mieux que personne. On peut donc s’attendre à une rencontre très disputée.

La saison calamiteuse du FC Sion

Le club de Christian Constantin connaît une saison bien mouvementée. Il lutte actuellement pour son maintien en Super League. Le week-end dernier, Sion a perdu un match décisif contre Winterthur et possède désormais un point de retard sur le premier non relégable… Winterthur (9e, 32 points). La saison 2022/2023 n’est pas de tout repos pour le FC Sion : les frasques extra-sportives de Mario Balotelli, les changements d’entraîneur (les Valaisans ont connu trois entraîneurs différents cette saison : Paolo Tramezzani, Fabio Celestini et, maintenant, David Bettoni), les blessures et les suspensions à répétition. Rien ne va plus pour les Rouge et Blanc qui ont perdu trois de leurs quatre derniers matchs. En pleine crise sportive, le club s’est fait remarquer cette semaine en envoyant un courrier à la Commission des arbitres de l’ASF pour dénoncer « la manipulation du championnat de l’arbitrage par les décisions arbitrales ». Les Sédunois n’ont toujours pas digéré la décision d’annuler un pénalty en leur faveur – sifflé dans un premier temps par l’arbitre principal – et ont décidé de réagir de manière virulente. Dans un contexte où l’arbitrage helvétique est remis question, les arbitres de la rencontre de samedi auront la pression.

L’historique des Servette-Sion en championnat

Cette saison, Servette et Sion se sont rencontrés trois fois en Super League et leurs affrontements se sont soldés à chaque fois par un match nul. Leur dernière opposition remonte au 8 avril 2023 et les deux clubs s’étaient quittés sur un score de parité (2-2). En janvier de cette année, les Valaisans étaient repartis avec le point du nul (2-2) du terrain de Servette au terme d’un match disputé. L’été dernier, le Servette FC et le FC Sion se neutralisaient sur un score nul et vierge (0-0). En quête de points et de victoire, chacune des deux espère s’adjuger le derby du Rhône pour asseoir sa domination sur son rival.

Les compositions probables

Pour ce choc des extrêmes, Alain Geiger devrait reconduire son 4-2-3-1 avec une défense Baron, Rouiller, Vouilloz, Mbabu, et Frick dans les buts. Cognat serait accompagné par le jeune Sénégalais Lélé Diba au milieu de terrain, tandis que Kutesa devrait être positionné un cran plus haut. Dans les couloirs, Pflücke et Stevanovic seraient chargés d’alimenter Bédia.

Le onze probable du Servette FC (en 4-2-3-1) : Frick – Baron, Rouiller, Vouilloz, Mbabu – Cognat, Lélé Diba – Pflücke, Kutesa, Stevanovic – Bédia.

En face, David Bettoni devrait aligner sa formation dans un 4-4-2 à plat pour affronter les Grenat. La défense serait composée de Baltazar, Ziegler, Saintini et Lavanchy. Au milieu de terrain, Cyprien et Araz devraient former le double pivot. Les flancs seraient occupés par Fortuné et Chouaref. Le duo d’attaque Balotelli-Sio devrait être reconduit.

Le onze probable du FC Sion (en 4-4-2) : Safarikas – Baltazar, Ziegler, Saintin, Lavanchy – Fortuné, Cyprien, Araz, Chouaref – Balotelli, Sio.

Ce samedi soir, Genevois et Sédunois se retrouvent pour le quatrième derby du Rhône de la saison. Ils seront animés par une forte envie d’obtenir un résultat : les Grenat doivent gagner pour préserver leurs chances de terminer dauphin de YB et les Rouge et Blanc doivent remporter la victoire pour prolonger leur fragile espoir de maintien. Aucune des deux formations n’aura envie de céder, ce qui laisse présager une rencontre haletante. Qui de Servette ou de Sion s’adjugera le derby ? Nous le saurons bientôt.