Samedi soir (20h30), le Derby du Rhône a fait son grand retour après une saison au placard. La rencontre avec les rivaux retrouvés a suscité des airs de déjà-vu. Le choc est à nouveau à l’avantage des Grenat, qui se défont des Valaisans avec la manière.
Ce qu’il faut retenir
Servette a gagné tous ses derbys pour ce premier tour de championnat. Après leur succès contre Lausanne (1-0) le mois dernier, les Servettiens ont triomphé une nouvelle fois sans encaisser de but. Les hommes de Thomas Häberli remontent à la deuxième place du championnat, profitant des faux pas des Lucernois face à YB et des Luganais, qui se sont inclinés sur la pelouse d’Yverdon.
Le fil du match
Il valait mieux de ne pas avoir raté son bus hier, car il n’a fallu que cinq minutes aux Grenat pour ouvrir le score. Von Moos se défait de son vis-à-vis, prolonge pour Stevanovic qui sert parfaitement Crivelli en retrait. L’ex-Bastiais ne se fait pas prier et transforme le 1-0. Les Sédunois ont ensuite été entreprenants, mais n’ont pas réussi à inquiéter véritablement l’arrière-garde genevoise. Malgré 60% de possession et 13 corners, la bande à Rouiller a passé une soirée assez tranquille.
Au retour des vestiaires, cette fois-ci il ne fallait pas être bloqué aux toilettes, car il n’a fallu encore que cinq minutes pour que Servette double la mise. Dereck Kutesa, qui, deux minutes plus tôt, écrase trop sa frappe, arme un missile qui vient se glisser dans le petit filet de Fayulu (2-0). Après avoir été absents pendant les 50 premières minutes en signe de protestation en faveur des ultras sédunois confrontés à des problèmes avec la police avant le match, les ultras servettiens ont pu célébrer ce but comme il se doit. On pensait finalement que les deux formations en resteraient là.
Mais à la 85e minute, Gaël Ondoua, en quête de rédemption après son échec contre Chelsea, propulse le ballon de toutes ses forces dans la cage valaisanne. Latte rentrante ! 3-0 pour les Genevois. Servette s’impose encore face à Sion et poursuit sa série d’invincibilité face aux Valaisans. Cela fait sept matchs sans défaite, la dernière remontant au 24 octobre 2021.
Le tournant du match
Le premier but a donné aux Servettiens la confiance nécessaire pour aborder le match sous les meilleurs auspices. Après cette ouverture du score, le SFC n’a jamais douté et le match a été totalement sous contrôle.
Le joueur du match
La doublette Von Moos et Stevanovic : ces derniers temps, Häberli alternait entre l’un et l’autre, mais avec les deux joueurs en forme, le dilemme devenait de plus en plus compliqué. La blessure d’Alexis Antunes a peut-être redistribué les cartes.
D’abord, le repositionnement de Stevanovic dans l’axe a permis d’apporter plus de verticalité et de profondeur au front de l’attaque, ce qui a aidé Crivelli à décrocher les ballons plus bas. Ensuite, la technique et la percussion de Julian Von Moos ont causé beaucoup de dégâts sur l’aile sédunoise. Ce duo a permis à Servette de rentrer rapidement dans le match.
Dimanche 27 octobre (16h30), un choc au sommet attend les Grenat. Ils se déplaceront au Letzigrund pour y affronter le FC Zürich. Un match intense où la première place sera en jeu !
Photo de couverture : Maxime Sallin