À domicile devant 12’000 spectateurs, les Genevois ont su se montrer plus convaincants que leur adversaire du jour. Sans réel danger du côté vaudois sur l’ensemble de la rencontre, c’est Dereck Kutesa, unique buteur, qui libère les siens à la demi-heure de jeu.
Ce qu’il faut retenir
Un nouveau derby lémanique remporté par les Servettiens, enchaînant ainsi sur un quatrième match sans défaite face à Lausanne. Une longueur d’avance qui s’est donc d’autant plus confirmée. Une victoire qui, suite au nul frustrant de la semaine précédente, fait également du bien au moral et consolide la place de l’équipe dans la première partie de tableau en championnat, cumulant désormais 16 points.
Le fil du match
Une première mi-temps maîtrisée. Les joueurs de Thomas Häberli se sont rapidement imposés dans le jeu et ont su apporter le danger devant les cages de Karlo Letica à plusieurs reprises. Il aura néanmoins fallu attendre la 32e minute pour voir le score évoluer. Un corner botté par Von Moos, une déviation d’Antunes et à la finition Kutesa, encore lui, qui trouve le chemin des filets pour la cinquième fois de la saison.
Les Lausannois, eux, n’ont pas proposé grand-chose mais ont tout de même eu l’opportunité d’égaliser dans les dernières minutes. Ajdini part seul au but mais le capitaine servettien, Jeremy Frick, gagne le duel d’une superbe parade qui permet aux siens de conserver leur avantage avant la pause.
La seconde mi-temps, elle, est un peu plus mitigée avec une domination de l’équipe hôte moins flagrante par moments. Les Servettiens se sont illustrés en début mais surtout fin de période. Tout d’abord avec Dereck Kutesa qui n’était pas loin de doubler la mise (75e), voyant malheureusement sa frappe déviée sur la barre transversale. Puis avec Enzo Crivelli qui voit son but être annulé par la VAR avec pour cause un hors-jeu (80e). Un score qui est donc resté le même jusqu’au coup de sifflet final.
Le tournant du match
Alors que les Grenat avaient du mal à concrétiser leurs actions, la réussite de l’international suisse en première période est arrivée comme une confirmation de la supériorité genevoise et a permis à l’équipe de poursuivre la rencontre un peu plus libérée.
Le joueur du match
Timothé Cognat. Le milieu de terrain français qui disputait son 250e matchs avec le maillot servettien, s’est affirmé, une fois de plus, comme un des leaders de cette formation. Fort dans les duels, précis dans ses passes et parfois même en position de frappe, il était l’homme à tout faire ce samedi soir au Stade de Genève.
Prochain rendez-vous pour le Servette FC: dimanche 6 octobre à 16h30 avec un déplacement à Saint-Gall. Un match qui promet d’être intéressant, seulement 3 points séparent les deux équipes.
Photos : Antoine Andreani