Le Servette FC reçoit le FC Bâle ce dimanche 12 novembre (16:30) au Stade de Genève pour le compte de la 14e journée de Super League. Galvanisé par sa victoire contre le Sheriff Tiraspol en Ligue Europa jeudi soir, le SFC veut enchaîner contre Bâle, un adversaire que les Grenat ont affronté et vaincu il y a quelques semaines seulement. 

Le 21 octobre 2023 : une victoire historique

Samedi 21 octobre 2023, Bâle et Servette s’affrontaient au Parc Saint-Jacques dans le cadre de la 11e journée de Crédit Suisse Super League. Malgré un manque d’adresse devant le but bâlois, les Genevois ont récolté une victoire satisfaisante, sur le plus petit des scores (1-0), mettant ainsi fin à une longue attente de 25 ans pour un succès en championnat sur le terrain rhénan. Bien que la première mi-temps ait été dominée par les hommes de René Weiler, le score est resté nul et vierge. Les Servettiens se sont créés des occasions, mais ils ne les ont pas concrétisées. 

Finalement, sur un corner tiré par Cognat, le ballon a atteint la tête d’Antunes, qui l’a dirigé vers le poteau. Après avoir rebondi sur le poteau, la balle a été reprise par Severin, marquant ainsi le but de la victoire. Les Grenat sont repartis de Bâle avec un succès pour la première fois depuis le 25 octobre 1998. À l’époque, Servette s’était imposé 2-0 sur la pelouse de l’ancien Parc Saint-Jacques avec un doublé de Franck Durix.

La chute sans fin du FC Bâle

Douzième et dernier du classement, Bâle ne vit pas la meilleure période de sa glorieuse histoire : l’élimination précoce en qualification de la Ligue Europa Conférence, le licenciement de Timo Schultz en raison des mauvais résultats de l’équipe, des fans frustrés et en colère, et des joueurs pas toujours concernés. L’époque où les adversaires ne se rendaient pas à Bâle en se demandant s’ils allaient perdre, mais plutôt en se demandant de combien ils allaient perdre est aujourd’hui un lointain souvenir. 

Le club rhénan ne fait plus peur en championnat et tout le monde a identifié ses faiblesses. Les Bâlois envoient très peu de signaux positifs : le collectif se cherche toujours et le mercato estival mi-figue mi-raisin laisse un goût amer.  De plus, les RotBlau n’ont toujours pas gagné un match loin de leurs terres. Ils présentent un bilan désastreux à l’extérieur avec 5 défaites, 0 nul et 0 victoire. À domicile, le bilan est légèrement plus flatteur avec 3 défaites, 2 nuls et 2 victoires. On est loin des standards habituels d’un prétendant au titre. 

L’arrivée de Fabio Celestini : la fin du cauchemar ? 

Le 31 octobre 2023, le club bâlois a annoncé la nomination de Fabio Celestini comme entraîneur jusqu’à la fin de la saison. Appelé à la rescousse pour sortir le club de la crise, le technicien vaudois a réussi ses débuts en décrochant deux victoires en deux matchs, contre la modeste équipe de Kriens en Coupe de Suisse (0-1) et contre Yverdon-Sport en championnat (2-1). De bonne augure pour la suite ? Difficile à dire, tant ce fut poussif face à ces deux équipes. Le nouvel entraîneur et son staff ont encore beaucoup de travail devant eux, et les Grenat ne vont pas se faire prier pour enfoncer un peu plus les Bâlois dans la crise. 

Est-ce que Servette va surfer sur sa dynamique et enchaîner une sixième victoire consécutive ? Est-ce que Fabio Celestini va faire la passe de trois ? Nous aurons la réponse ce dimanche à 16:30.