Servette s’impose dimanche pour la 6e fois d’affilée en Super League. Face à un FC Bâle, dernier du classement, les Grenat ont d’abord profité d’un avantage numérique avant de dérouler grâce à notamment un joueur très critiqué en ce début de saison: Jérémy Guillemenot.
Devant deux fois moins de spectateurs que face à Sheriff en Europa League, Servette a déroulé face à des bâlois pourtant bien différents que ceux affrontés le mois dernier. Grâce à Celestini, les bâlois sortaient d’une victoire en Coupe face à Kriens et en championnat face à Yverdon. Une bonne forme qui s’est fait ressentir lors des 20 premières minutes face à Servette, mais le carton rouge de Sigua aura compliqué la tâche du FC Bâle. C’est pourtant à 10, que Xhaka, sur un splendide solo, réussit à ouvrir le score à la 21e minute. Une jolie percée aidée toutefois par l’état de la pelouse puisque sa frappe rebondit sur une motte qui trompe Joel Mall qui semblait être bien sur ce ballon. La rencontre se profilait sur un bis repetita de la rencontre du jeudi avec des bâlois jouant la montre et un Servette surdominateur. Mais juste avant la mi-temps, Jérémy Guillemenot, titulaire par la suspension de Chris Bedia, égalise sur une belle frappe à angle fermé.
Marquer juste avant la mi-temps permet à Servette d’aborder cette deuxième partie plus sereinement. Côté Bâlois et malgré les changements de Celestini pour apporter plus d’impact, la tâche était trop ardue. C’est Crivelli, à la 60e, suite à une bonne combinaison entre Guillemenot et Mazikou, que l’ancien de Bastia glisse le ballon au fond des filets. Les Genevois mèneront toute la seconde période d’une main de fer. À la 81, Cognat d’une belle frappe à l’extérieur de la surface, confortera l’avance grenat avant que Guillemenot clôture la marque dans le temps additionnel servi sur une somptueuse talonnade d’Anthony Baron.
Avec cette victoire, Servette se rapproche du trio de tête. À deux points du leader, il affrontera, après la trêve internationale, Grasshopper, le dimanche 26 octobre avant le grand rendez-vous contre la Roma le jeudi d’après.
Photos de couverture et d’article par Arthur Miffon