Servette se déplace à St-Gall avec l’idée de grappiller trois nouveaux points, les deux premiers matchs de l’année ont démontré une certaine solidité sur le plan défensif mais aussi une difficulté certaine dans la finition.

Entre la satisfaction d’une défense qui offre enfin des gages de solidité qu’on n’avait plus vu depuis longtemps et la questionnement persistant sur l’efficacité offensive, Servette se cherche. Privé de certaines de ses cartouches offensives comme Kyei (parti à Clermont) et Fofana (encore blessé jusqu’au printemps), Servette se cherche un style de jeu et Alain Geiger tâche de se réinventer. 

« On ne marque pas assez de but! Si on marque pas de but on y arrivera pas, l’objectif c’est le podium et pour ça il faudra gagner les deux prochains matchs à St.Gall et à Lucerne » Malgré la victoire acquise de haute lutte contre Lausanne, Alain Geiger n’est pas totalement satisfait et déplore le manque de réussite de ses joueurs offensifs sans pour autant les accabler à l’image de son discours sur Ronny Rodelin « C’est un joueur important qui a une technique intéressante et qui est capable de ressortir le ballon et c’est ce qui compense son manque de rapidité ».

8ème du classement, le FC St.Gall a réagi en conséquence pendant la pause en se montrant très actif sur le marché des transferts, ramenant notamment Jordi Quintilla à la maison et en décrochant les signatures de Jankewitz (YB) et Christopher Lungoyi (Lugano), comme chaque grand club, le FC St.Gall recrute des anciens servettiens, normal.

En bref:

– Si le championnat avait commencé en novembre ou il y a 7 matchs, le Servette FC serait 2e  du classement avec 16 points (5 victoires, 1 nul, 1 défaite). Seul le FC Zurich fait mieux (21)

– Miroslav Stevanovic est resté une seule fois «muet» d’un but ou d’un assist durant 3 rencontres consécutives cette saison. Et là le meilleur passeur du championnat est «bredouille» lors des 2 premières rencontres de 2022…

– Comme prévu, le FC Saint-Gall a gagné en qualité et en efficacité avec ses… 6 renforts hivernaux: succès 5-1 à Lausanne et 3-3 contre YB après avoir été mené 0-3 à la 60e! Avec ses 7 réussites, son attaquant de 24 ans Kwadwo Duah n’est plus qu’à 2 réussites de son record personnel en Super League (9 en 2020/21)

Saint-Gall n’est guère efficace dans son antre avec seulement deux victoires pour trois matchs nuls et 6 défaites et reste sur 4 matchs consécutifs sans la moindre victoire. C’était le 21 novembre face à YB (3-1)

Enfin, l’aspect défensif est LE point faible de cette équipe qui a encaissé pas moins de 43 buts! De quoi donner des idées aux attaquants servettiens!