La Crédit Suisse Super League s’apprête à reprendre ses droits à partir de ce week-end, pour une nouvelle saison qui s’annonce tout aussi palpitante que la précédente. Au menu de la première journée, Servette se déplacera sur la pelouse de Grasshopper, Saint-Gall affrontera Bâle, Winterthur recevra Lucerne, les Young Boys accueilleront Lausanne et Yverdon ira du côté de Zürich. La rencontre opposant le Stade Lausanne-Ouchy à Lugano se déroulera soit le mardi 25 juillet, soit le mercredi 26 juillet.

Reprise de la saison de football

Après deux mois d’absence, place au football ! Le championnat retrouve sa place dans le calendrier et les plus grandes équipes nous feront vibrer de nouveau dans les prochains jours. Les Grenat entame ce samedi (18:00) sa saison de Super League avec un déplacement sur la pelouse de Grasshopper. Avec cette première journée de championnat, Servette va entrer dans le vif du sujet après une préparation estivale réussie et effectuée dans un bon état d’esprit. L’équipe coachée par René Weiler – le nouvel homme fort du club – a réussi ses quatre premiers matchs de préparation estivale. Après s’être imposés, le 28 juin, à Saint-Prex, contre Xamax (4-0), les Servettiens ont dominé, le 30 juin, le Stade Nyonnais (1-0) et ils ont battu, le 7 juillet, le Cercle Bruges (2-0). Les Genevois ont conclu leur parcours de préparation à la saison 2023-2024 par une victoire face à Rapperswil-Jona (5-2). À deux jours du match face aux Zürichois pour la première journée de Super League, René Weiler et ses hommes arrivent avec beaucoup de confiance. Mais prudence : pour faire un gros match, les joueurs devront être à 100% tant collectivement qu’individuellement.

Le football suisse fait sa révolution

Qui dit nouvelle saison dit nouveau format de la compétition. Après vingt ans de ligue à dix équipes, la Super League comptera 12 équipes pour sa 127e saison et la nouvelle formule s’articulera comme suit : « Les clubs s’affronteront trois fois au cours des 33 premières journées de la saison 2023/2024. Pour les 5 derniers tours de championnat, le classement sera divisé en deux et les clubs classés de 1 à 6 et de 7 à 12 se rencontreront à nouveau une fois, ce qui donnera un total de 38 rondes pour chaque club. Tous les points, buts et statistiques sont également comptabilisés lors des 5 dernières journées. Le vainqueur de la moitié supérieure du classement sera sacré champion suisse, les autres clubs se disputeront les places d’entrées pour les compétitions européennes. Dans la moitié inférieure, le club classé 12e sera directement relegué en dieci Challenge League (DCL), le 11e disputera un barrage contre le 2e de la DCL » (Swiss League Football, 2023). Afin de créer de la tension et du suspense, les 20 clubs de la Swiss Football League (SFL) ont pris la décision de changer le format de la Super League. Toutefois, ce modèle n’est pas sans problème. Mais, qui sait, peut-être que cette nouvelle mouture du champion rebattra les cartes et permettra aux Servettiens de remporter ce titre qu’ils attendent depuis si longtemps. 

La phase de groupe de Ligue des Champions en ligne de mire

Mardi 25 juillet à 20:30, le Servette FC recevra le KRC Genk pour le compte du deuxième tour de qualification de la Ligue des Champions. Cela fait 24 ans que le club genevois n’a pas joué la plus prestigieuse compétition de football en Europe et les supporters rêvent d’entendre retentir l’hymne de la Champions League au Stade de la Praille. Le meilleur moyen de préparer cette rencontre, c’est de faire un bon match contre Grasshopper et d’essayer de le gagner pour accumuler de la confiance.

La Super League revient ce week-end et les Grenat affrontent une équipe qui leur a plutôt bien réussi la saison dernière. Mais attention : le football n’est pas une science exacte et Servette peut être rattrapé par ses vieux démons. Rendez-vous ce samedi 22 juillet pour un choc qui s’annonce palpitant.