Après les émotions vécues en Europa League contre le Slavia Prague jeudi soir, Servette revient à la réalité du championnat. À Lucerne dimanche (16h30), les Grenat doivent se remettre sur les rails en Super League!

Avec seulement six points en six matchs, Servette n’y arrive pas en championnat. Le camouflet du match perdu contre Yverdon, puis la défaite rageante face à un YB prenable a mis Servette dans une position délicate. Heureusement, la renaissance en Coupe de Suisse contre le FC Bulle a redonné du sourire à des Grenat, qui n’ont pas confirmé le regain de forme face à un difficile adversaire du Slavia Prague jeudi soir au Stade de Genève (défaite 0-2).

Mais dimanche, au contraire du septuple champion de Tchéquie, c’est une affiche moins glamour qui attend Servette avec son déplacement en terres suisse-allemande!

Un futur adversaire en forme

Bien installé en quatrième place du classement, le FC Lucerne surfe sur une bonne vague malgré une défaite sur le cinq derniers matchs. Autrement? Trois victoires et un match nul. De quoi donner des ailes à l’une des meilleures défenses du championnat (6 buts encaissés), qui a pu compter sur un recrutement intelligent malgré le départ de cadres tels que Dräger (Bâle) ou l’incontournable gardien Müller (Shalke).

Suite à son excellente deuxième partie de saison, Pascal Loretz a bien pris la relève dans les buts. Avec lui, le FC Lucerne semble serein d’autant plus qu’il peut compter sur une défense de fer composée des latéraux Dorn et Frydek, ainsi que de Beka et Simani en charnière centrale. Devant, même si l’attaque est aussi “efficace” que celle de Servette (8 buts), des éléments peuvent à tout moment faire la différence: Villiger compte déjà 3 réalisations en championnat et l’ex du SLO Okou y est allé de son but face à Thoune en Coupe Suisse.

Quant à la recrue estivale Ademi (Fenerbahce, Khimki, Bâle, Sandhausen), elle a trouvé ses marques en qualifications de Conference League (2 buts) à défaut d’avoir marqué en Super League. Servette sera-t-il son déclic? On ne le souhaite pas, car il peut être redoutable!

https://www.youtube.com/watch?v=O88_NFEcGJo

Un retour en grâce du messi lucernois?

La plus belle histoire de l’été, c’est probablement celle de Jashari. Mis au pilori pour avoir tenté de rejoindre le FC Bâle, un long exercice de reconquête – autant de la part du club que du joueur – s’est opéré durant l’été. Toujours dans l’effectif alors qu’il était promis à un avenir à l’étranger, l’international suisse est la pièce maîtresse du milieu de terrain avec Meyer et Beloko. Buteur face au FC Thoune en Coupe de Suisse, le jeune milieu de terrain reprend du poil de la bête. Et malheureusement pour Servette (qui aurait bien besoin d’un joueur comme lui à mi-terrain), il aura les crocs pour espérer briller à nouveau aux yeux du sélectionneur de la Nati. Et de son entraîneur Mario Frick.

C’est un grand défi qui attend donc dimanche l’équipe de René Weiler ce dimanche. Est-ce que l’entraîneur Grenat fera tourner l’effectif? Peut-être… En attendant, l’objectif premier reste le même: accrocher le wagon et espérer rejoindre au minimum la sixième place.