Ah la Coupe de Suisse, cette compétition où l’espace de 90 minutes, les petites équipes peuvent rêver d’un improbable exploit face à un gros et qui au final se ramasse un 9-0 dans les dents synonyme d’un retour dans l’anonymat le plus complet. L’écart est souvent abyssale et on se retrouve avec des scores fleuves, enfin normalement c’est comme ça que ça se passe, enfin en théorie…

Servette a rendez-vous avec la Coupe de Suisse, une compétition qui n’a pas vraiment de relation fusionnelle avec le club genevois. Depuis presque 20 ans, les grenat ont connus quelques sorties de route prématurée. On pourrait par exemple penser à ce match face à Wangen bei Olten le 10 novembre 2001 où Servette avait réussi à s’imposer et à se faire éliminer (Goran Obradovic était suspendu pour ce match et Servette s’était incliné sur tapis vert) il y a eu quelques autres couacs contre les redoutables formations de Bienne, Malcantone Agno, Cham, Breitenrain et même… le Lausanne Sport ! Ce qui pourrait nous laisser dire que ce simple match à Echallens pourrait nous donner des sueurs froides. D’autant plus qu’il existe un vrai risque de se ridiculiser en direct sur la RTS et donc devant la Suisse romande toute entière, ce n’est vraiment pas le moment de se planter !

Historiquement Servette a remporté sept Coupe de Suisse en 19 finales ! Tribune Nord a mené son enquête et nous sommes formels : On ne retrouve cette culture de la loose nulle part ailleurs, si ce n’est au PSG ou du côté des Tennismans français. Il faut dire que la Coupe de Suisse a surtout vocation à ne pas rendre les armoires de Sion et Lausanne aussi vide que celle du FC Martigues.

Bref, on pourrait vous parler du FC Echallens mais entre nous est-ce que vous en avez vraiment quelque chose à cirer ? Alors est-ce que cette saison sera la bonne pour Servette ? Est-ce que nous verrons enfin les ¼ de finales ? À titre personnel, mon fantasme ultime (hormis celui de voir Cavani débarquer à Servette) aurait été de pouvoir battre le FC Sion en finale et ainsi mettre fin à cette série légendaire entretenues par les valaiscos. Pour notre plus grand regret les valaisans ont réussi à se ridiculiser dans notre stade face au FC Bâle le 25 mai 2017 en se faisant laminer 0-3, stoppant du coup leur série qui commençait à sérieusement nous les briser sévère ! Cela dit, si nous devions à nouveau tomber sur les buveurs de fendants lors d’une finale ce serait un plaisir énorme de pouvoir leur administrer une dérouillée modèle géant mais avant de penser à ça, il faudra aller battre Echallens ce qui devrait être une formalité… ou pas ?

Rédigé par l’infâme Sacha Roulin

Appelez-nous