Qu’est-ce qu’un capitaine? Le capitaine est celui qui porte, qui représente et qui pousse son équipe à faire de son mieux en tout temps, en tout lieu. Il parle à l’arbitre, il crie, il encourage et sans lui l’âme de l’équipe disparaît. Un capitaine c’est bien plus qu’un brassard, c’est l’Homme qui le porte. 

Jeunesse grenat 

Mercredi 12 janvier, on apprenait la fin de l’aventure de notre cher capitaine Anthony Sauthier au Servette FC. Genevois de naissance, Anthony naît dans la cité de Calvin le 5 février 1991. Passionné par le club grenat dès son plus jeune âge, Anthony regarde des étoiles pleins les yeux, le Servette des années 90. Il est décidé, il veut marquer ce club de son empreinte. C’est à l’âge de 13 ans que le Genevois effectue ses classes dans l’Académie du club grenat. 

Le joueur aime le club mais celui-ci n’a plus les mêmes capacités et le même standing que le club qu’il a admiré dans sa jeunesse. 4 ans plus tard, le latéral droit prend la décision de signer dans le club rival sédunois, évoluant quant à lui en Super League.

Début pro au FC Sion 

Sauthier arrive à Sion lors de la saison 2009/2010. Le Genevois impressionne en équipe de jeunes et inscrit deux buts en 13 matchs avec l’équipe M21. Il acquiert la confiance de Didier Tholot qui le lance en équipe première le lendemain de ses 19 ans contre Saint-Gall à la 70e minute. Suite à cela, Anthony va enchaîner les minutes et les titularisations et finir la saison avec 16 apparitions. Il est même appelé en équipe Suisse U19 à 5 reprises en marquant 1 but. 

La saison d’après, le nouvel entraîneur Bernard Challandes confirme la confiance du club sédunois à Sauthier et en 32 matchs (2 buts et 2 passes décisives) il participe au titre en Coupe de Suisse du FC Sion. Durant la saison, il monte en équipe Suisse U20 pour 6 matchs (1 but). 

Toutefois les deux saisons suivantes vont être plus décevantes pour le jeune Anthony qui est à nouveau relégué partiellement avec les M21. Le joueur se rend compte alors qu’il doit partir, et c’est du côté de son cœur que le Genevois a décidé de poser bagages. 

Sais-tu pourquoi mon cœur est grenat? 

C’est dans un Servette en pleine perdition dans lequel revient Sauthier en prêt de deux ans. Relégué de Super League, au bord d’une nouvelle faillite, Sauthier essaie tant bien que mal de redonner cette grandeur qu’avait le club. Malgré deux très bonnes saisons sur le plan individuel (4 buts et 5 passes décisives) tant que collectif (2e de Challenge League), le club grenat ne va pas bien financièrement et évite de peu la faillite par la reprise de Didier Fischer et la Fondation 1890. Le club est toutefois rétrogradé en 1ère Ligue Promotion pour faute de licence. 

Mais Anthony ne part pas et reste au Servette FC. De la 1ère Ligue Promotion au match de la promotion en Super League en mai 2019, le Genevois va lutter pour le club, donner son âme sur le terrain, vibrer avec les supporters et crier de joie. 

Au bout de 4 saisons au club, le petit Anthony, devenu grand, prend le précieux brassard de capitaine. Quoi de plus logique pour celui qui depuis tout petit supporte le club, celui qui y a été formé et celui qui a désormais ramené le Servette FC avec ses coéquipiers dans l’élite suisse. 

En Super League, il s’imposera dans le schéma tactique d’Alain Geiger comme le leader sur le couloir droit de l’équipe. Il ne marquera qu’un seul petit but en trois saisons (mais quel but!) mais délivrera les prestations de qualité qu’on attend d’un latéral droit de la renommé du Servette FC des années 90. 

Ainsi, le grenat de cœur réalise son rêve d’enfant: jouer au Servette FC, jouer l’Europe à deux reprises et surtout marquer l’histoire du club, en devenant le capitaine du club servettien. 

Le joueur, l’homme, le supporter 

L’histoire d’amour entre Sauthier et Servette finit malheureusement en janvier 2022. Le numéro 2, cette saison-là, fut relégué au banc de touche par son coach. Le joueur a par ailleurs été aperçu en Tribune Nord lorsqu’il n’était pas convoqué, ce qui montre l’amour qu’il porte au maillot grenat. Il prend désormais la direction d’Yverdon-Sport et il est désormais temps de tourner une page de l’histoire. Alors, pour cette fin de parcours grenat, Anthony, de ma part et celle de toute l’équipe de Servettiens.ch, nous aimerions t’adresser un message: 

Cher Anthony, même si nos chemins se séparent, tu resteras à jamais dans le cœur des supporters grenat. Tu as apporté tout ce qu’un capitaine avait à apporter, tu es devenu un exemple pour beaucoup de jeunes Genevois qui rêvent de devenir comme toi. Comme toi derrière ta TV il y a plus de 20 ans, il y a peut-être un petit Anthony qui t’admire les yeux brillants. 

Merci pour tout Capitaine <3

En direct
Hors Ligne
Holler Box
Servettiens.ch

GRATUIT
VOIR