Le Servette FC recevait le FC Sion ce samedi au Stade de Genève pour un derby romand annoncé serré. Cinquièmes au classement, les Sédunois affrontaient des Grenats neuvièmes, désireux de confirmer après leur victoire face à Saint-Gall. Mais comme souvent dans un derby, le classement importait peu. Après une minute d’applaudissements en hommage aux victimes de Crans-Montana, place au jeu.
Le fil du match
La rencontre débute avec un Servette FC entreprenant, bien décidé à confirmer sa bonne fin de match du week-end précédent. En conférence de presse la veille, Jocelyn Gourvennec avait insisté sur la nécessité de mieux entamer les rencontres. Pourtant, contre le cours du jeu, c’est le FC Sion qui ouvre le score dès la 4e minute : après un débordement de Numa Lavanchy, sa frappe est déviée par Steve Rouiller et termine sa course au fond des filets.
Les Servettiens réagissent rapidement. Sur un centre de Lilian Njoh, Jérémy Guillemenot reprend de la tête, mais le ballon passe de peu à côté des montants d’Anthony Racioppi. Dès lors, les Grenats multiplient les offensives et se projettent vers l’avant à la recherche de l’égalisation, sans parvenir à concrétiser.
Il faut attendre la 25e minute pour voir le stade exulter. Timothé Cognat glisse parfaitement le ballon dans la profondeur pour Njoh, dont le centre trouve Miroslav Stevanovic, qui trompe le gardien sédunois.
Dix minutes plus tard, à la 35e, Jérémy Guillemenot fait exploser de joie tout le Stade de Genève en inscrivant son 7e but de la saison.
Au retour des vestiaires, ce sont les Sédunois qui se montrent les plus entreprenants. Leur domination est récompensée à la 58e minute : Numa Lavanchy reprend un centre mal repoussé par la défense servettienne et permet au FC Sion d’égaliser.
Les hommes de Didier Tholot ne s’arrêtent pas là et continuent de se montrer les plus dangereux. Le Servette FC, légèrement remanié par son entraîneur, semble alors en difficulté et ne parvient plus à se créer la moindre occasion depuis la reprise.
Contre toute attente, suite à une combinaison parfaitement exécutée, conclue par Ablie Jallow, les Grenats reprennent l’avantage et mènent 3-2 à cinq minutes de la fin du temps réglementaire.
Mais le FC Sion n’a pas dit son dernier mot et égalise en toute fin de rencontre par l’intermédiaire de Winsley Boteli, formé au Servette FC. Ce dernier vient célébrer sous la tribune nord. 3-3 le score en restera là.
Le tournant du match
L’ouverture du score du FC Sion, contre le cours du jeu dès la 4e minute, n’a pas abattu Jocelyn Gourvennec et ses hommes, bien au contraire. Les Servettiens ont affiché une détermination et une dangerosité rarement vues cette saison, inscrivant deux buts pour prendre l’avantage avant la pause.
Le joueur du match :
La veille en conférence de presse, Jérémy Guillemenot confiait qu’Anthony Racioppi était un bon ami et qu’il n’hésiterait pas à le chambrer en cas de but et de victoire servettienne. Le but, c’est fait. Reste désormais à chambrer.
Les 10’212 spectateurs présents à la Praille n’ont pas eu le temps de s’ennuyer. Dans un derby qui a tenu toutes ses promesses — buts, engagement, combativité et spectacle — seule la victoire a manqué aux Grenats, beaucoup de choses encourageantes, reste à corriger la phase défensive pour la suite.
Photo : Luca Giraud

