On l’attendait tous cette finale au bout de ces 90 minutes disputées au Stade de Genève ce mercredi. Finalement, il n’en sera rien et c’est une énorme déception côté grenat au coup de sifflet final qui voit les Brodeurs valider leur ticket direction le Wankdorf.

Un Servette largement favori au vue du passif des Saint-Gallois et pourtant, ce sont ces derniers qui passent proches de lancer les hostilités dans les premières secondes par Guillemenot. Cette frayeur passée, les Servettiens partent à l’abordage mais butent sur la défense adverse et en particulier Lawrence Ati-Zigi. Même si Guillemenot aura une autre opportunité durant ces 45 premières minutes, ce sont les Grenat qui auront galvaudé le plus d’occasions et qui auraient pu (dû ?) mener à la pause.

Les Genevois auront la première réelle occasion de la seconde période puis baisseront la garde à partir de l’heure de jeu, certainement à cause de la fatigue. Les Suisses-alémaniques ne vont pas se faire prier pour avoir les occasions et ainsi punir à la 83e des Genevois devenus attentistes. Un coup de massue dont les joueurs de Servette ne vont pas se relever et laisser filer cette place en finale. Une grosse déception qu’il va falloir digérer au plus vite afin de se concentrer sur la fin de saison.

Les notes des Grenat

Jérémy Frick : 5

Quelques parades qui ont maintenu le 0-0 jusqu’à cette erreur d’appréciation à la 83e minute. Ce serait injuste de lui imputer entièrement la défaite mais son placement sur l’action coûte une place en finale…

Anthony Sauthier : 6

Le capitaine semble avoir retrouvé des couleurs et une nouvelle forme physique. Il se procure juste après la mi-temps mais qui trouve les gants du portier adverse. Il cède sa place dans les ultimes secondes à Moussa Diallo.

Steve Rouiller : 7

Ses larmes en fin de rencontre ont ému les supporters au vue de son bon match défensivement et offensivement avec notamment des occasions de la tête sur corner.

Vincent Sasso : 6

Moins en vue que Steve, le français aura fait son boulot hier après-midi mais ne pourra strictement rien sur le but saint-gallois.

Gaël Clichy : 6

Il a toujours ses jambes de 20 ans et aura tant bien que mal tenté en seconde mi-temps d’amener du punch devant. Il a été proche de concéder un penalty en première période.

Gaël Ondoua : 4

Un match compliqué pour le camerounais comme ses compères à mi-terrain. Il passera notamment proche de l’expulsion avec sa faute sur Görtler mais M. Jaccottet fut très clément. Koro Koné l’a remplacé pour les dernières minutes.

Théo Valls : 3

Un match fantomatique pour le milieu nîmois qui n’a pas eu une fois l’opportunité de se montrer ni de changer le cours du match si ce n’est une frappe qui a finit en tribune. L’entrée de Kastriot Imeri est intervenue trop tard.

Timothé Cognat : 5

Une grosse activité, habituelle on va dire, et une frappe qui avait le poids d’un but avant le thé mais trop de brouillon qui ont rendu son match moyen.

Miroslav Stevanovic : 5

Bien muselé par Miro Mulheim, il a eu de la peine à se mettre en évidence et s’est éteint au fil de la rencontre.

Alex Schalk : 4

Une grosse envie mais trop brouillon dans son jeu, en témoigne l’action où, idéalement servi par Steva, il tergiverse et se voit contraint de donner en retrait. Son remplacement Boubacar Fofana ne fut guère convaincant.

Grejohn Kyei : 4

Le buteur français commence à tirer la langue avec l’enchaînement des matches et ne parvient plus à trouver et se créer des buts. Peut-être faudrait-il le faire souffler ce dimanche ?