Le soleil qui réchauffe le visage, cette douce odeur de gazon sous les pieds des 22 actrices et cette mélodie qui sort du sifflet de l’arbitre, oui c’est bien le retour de l’AXA Women’s Super League ce week-end. Quoi de mieux que de commencer avec une magnifique affiche entre les deux premiers du championnat?

Reprendre les automatismes

3 décembre, c’est la date du dernier match des Servettiennes et une victoire à Yverdon (0-2), le temps commençait à se faire long. Ce dimanche 12 février à 16 heures, l’arbitre de la rencontre lancera officiellement la deuxième partie du championnat pour le leader, le Servette FCCF, et son dauphin Zurichois du FCZ. Plus que huit tours pour des Genevoises qui mènent les débats seules en tête, toujours invaincues en championnat avec 10 victoires en autant de matchs, elles gardent donc une confortable avance de six longueurs sur leur adversaire du jour. 2 mois plus tard, les Genevoises vont donc devoir retrouver vite leurs automatismes qui ont fait leur force en 2022 afin de disposer peut-être d’une seconde fois des championnes zurichoises en titre et ainsi prendre encore un peu plus d’avance sur leurs poursuivantes.

Photo: Marc Schweizer
Voir de l’avant

Ce Servette-là en tout cas a tout sur le papier pour redonner des étoiles dans les yeux de leurs nombreux supporters comme en 2021. Malgré la fin de carrière de Marta Peiro, pour des problèmes de santé, le club genevois a réalisé un grand coup sur le marché des transferts avec la venue en prêt de Coumba Sow du Paris FC. Cette rencontre sera par ailleurs des retrouvailles pour elle avec son ancien club. En effet, la native d’Oerlikon et cousine de l’international suisse Djibril Sow a évolué au sein de l’académie Zurichoise avant d’y signer son premier contrat professionnel. Au sein de cette équipe, elle soulèvera à deux reprises la Coupe de Suisse et y gagnera deux titres de champion national. Après un bref retour dans son club lors de la saison 2018-2019, elle s’en ira dans la capitale française en signant au Paris FC.

Gare au réveil Zurichois

Le FC Zürich est désormais libéré du poids de la Champion’s League en ayant, tout comme Genève la saison passée, perdu leurs six matchs. 26 buts encaissés pour deux marqués, le bilan des championnes en titre est tout autant famélique que celui du Servette FCCF. Cependant, le FCZ Frauen va maintenant pouvoir se concentrer uniquement sur la Coupe et le championnat, ce qui peut prédire un certain réveil des joueuses. De plus, une certaine inconnue se glisse à l’équation, il s’agit de la nouvelle entraîneure en chef, Madame Jacqueline Dünker. Fraichement promue suite au départ d’Inka Grings, partie rejoindre le banc de sélectionneur à l’ASF. L’ex-assistante du Bayer 04 Leverkusen va donc implanter sa patte au sein des secondes du classement. Elles n’ont par ailleurs effectué qu’un seul amical, c’était le 25 janvier et une défaite 1-2 face au FC Kilchberg-Rüschlikon, club de la région Zurichoise. Le club grenat de son côté a affronté Hoffenheim (1-1) puis le SC Freiburg (1-2).

Tous unis derrière notre équipe pour cette deuxième partie de saison!