En match avancé de la 5e journée dû au calendrier européen, le Servette FC reçoit Young Boys ce mercredi 24 juillet à 20h30 au Stade de Genève. Et peut viser la 1e place du classement. Mais gare au champion endormi, qui peut se réveiller à tout moment.
Les hommes de Patrick Rahmen n’ont pas su élever leur niveau dimanche pour battre le néo-promu Sion. Mais YB reste YB, et il faut toujours se méfier d’un animal blessé. D’autant plus que Servette, malgré sa victoire, n’a pas pleinement convaincu contre le FC Lucerne (1-2).
Appuyant le communiqué du Servette FC, l’ensemble de l’association Servettiens.ch souhaite apporter ici son plein soutien à Dereck Kutesa, victime d’un message à caractère raciste sur les réseaux sociaux ce weekend. NON AU RACISME!
La perf’ du dernier match
Servette a ‘’fait le job’’ comme on dit. Mais il faudra mieux, car Servette a manqué de précision et s’est – comme souvent – fait peur bêtement. En fin de match, les Grenat encaissent un but évitable et aurait surtout pu planter le clou plus tôt. On retiendra la victoire, bien que dans la douleur: cela prouve le caractère des Genevois qui s’est améliorée sous les ordres du désormais directeur sportif René Weiler…
La déclaration à retenir
Dans la Tribune de Genève, le nouvel entraîneur Thomas Häberli était lucide en déclarant : « On aurait dû inscrire le 3-0, mais on commence tout de même par un succès, c’est bien ». Gage que les joueurs ont retenu le conseil d’être plus efficace devant pour être davantage en maîtrise. Malheureusement, l’adversaire de mercredi est d’un autre niveau que Lucerne.
La forme de l’adversaire
Si tout le monde s’attendait à une victoire facile de YB en ouverture de championnat, qui plus est à domicile, il en fut autrement. La faute à un FC Sion valeureux qui s’est appuyé sur un coaching intéressant de Didier Tholot. Son confrère Patrick Rahmen, arrivé cet été à la capitale, n’a pas semblé en mesure de débloquer les contraintes imposées par les Sédunois. Inquiétant…
Si Silvère Ganvoula a marqué un joli but pour donner l’avantage aux Bernois, ceux-ci ont galvaudé des occasions qui avaient le poids d’un goal (Filip Ugrinic sur le poteau sur coup-franc par exemple). Évidemment, les Bernois vont faire en sorte de ne pas faire figuration mercredi au risque d’être déjà largué au classement. Méfiance pour Servette!
Le joueur dont il faut se méfier
On pourrait dire Silvère Ganvoula, buteur face au FC Sion dimanche. Or, le choix ici se porte sur un ancien servettien en la personne de Kastriot Imeri. Le jeune milieu de terrain a retrouvé les terrains en printemps dernier après deux grosses blessures successives lors de la saison 2023/2024.
Pour l’entame de ce nouveau championnat, il était titulaire à mi-terrain contre les hommes de Didier Tholot. Et contre son ancien club, dans son jardin, il essayera de faire la différence c’est certain!
Le Servettien à suivre
Steve Rouiller. En plus de son rôle de capitaine et gardien de la défense devant Joel Mall, le Chablaisan pourrait-il se muer à nouveau en buteur providentiel? Celui qui jouait parfois à la pointe de l’attaque en junior semble toujours apprécier ce rôle en témoigne son excellent but marqué dimanche après-midi. Un contrôle décalé pour un tir précis dans le petit filet gauche de la cage du gardien lucernois.
L’actualité Grenat
Ce lundi à 13h, l’UEFA a procédé au tirage au sort des tours qualificatifs de coupes européennes. Servette conserve toujours l’espoir de participer aux phases de groupes comme la saison passée, avec comme premier potentiel obstacle Braga.
Les Portugais défieront les Israéliens du Maccabi Petha-Tikva au 3e tour qualificatif de l’Europa League en match aller-retour (25 juillet et 1er août). Le vainqueur sera l’adversaire des Grenat, avec un match aller le 8 août et le retour, à la Praille, prévu le 15 août. À vos agendas!
Rédacteur en chef