Tout juste qualifiées pour la finale de la Coupe de Suisse le 20 avril au Letzigrund de Zürich, les Servettiennes s’engagent dans un match au sommet, ce samedi à 20h30, en affrontant leurs dauphines, le FC Bâle.
Toujours invaincues en championnat au bout de quinze rencontres de championnat, les Genevoises survolent la saison 2023-2024 en atteignant pour la seconde fois consécutive la finale de la Coupe, lors de laquelle elles affronteront les BSC Young Boys Frauen. Et ce en menant seules les débats en championnat.
En effet, avec 35 points, les Genevoises sont aux commandes avec deux points d’avance sur des Bâloises qu’elles peuvent mettre à bonne distance en cas de victoire samedi… et quatre sur les championnes en titre, le FC Zürich.
Gare à l’adversaire
En treize rencontres entre les deux équipes, le Servette FCCF est clairement à son avantage en s’imposant à neuf rencontres contre une seule victoire bâloise, c’était le 21 mai 2022 lors de la demi-finale des playoffs finalement remportée par les Grenat. Sur la saison 2022-2023, c’était même deux victoires dont un 5-2 en mars 2023.
Cependant, cette saison, les Bâloises sont d’un tout autre niveau et cette deuxième place en est bien une preuve. D’ailleurs, en octobre 2023, les Genevoises n’avaient pas réussies à ramener mieux que le point du nul (2-2) de leur déplacement, Köster ayant permis à son équipe de revenir au score à la 90’+5.
Une attaque adverse en feu
À l’exception d’une élimination en demi-finale de Coupe de Suisse face à YB, si tout se passe bien cette saison pour le FC Bâle, c’est surtout grâce à son force offensive qui a déjà inscrit pas moins de 51 buts en 15 rencontres soit une moyenne de 3.4 buts/match, une statistique plus qu’impressionnante en rapport avec les 36 buts genevois. Le club peut même se targuer de placer quatre de ses joueuses au sein des dix meilleures buteuses dont Aurélie Csillag avec dix réalisations à elle-seule.
La meilleure défense du championnat qui reçoit la meilleure attaque, le match s’annonce donc très bouillant. Tous à la Fontenette ce samedi à 20h30 pour le match capital de la saison !
Photo de couverture : Arthur Miffon (@arthur_miffon)
Rédacteur