Jeudi 9 novembre, les projecteurs seront braqués sur le Stade de Genève, où le Servette FC accueille le Sheriff Tiraspol pour un affrontement qui s’annonce des plus passionnants (18:45). Les deux équipes sont au coude-à-coude dans le groupe G et ce match sera crucial pour espérer tenir la troisième place qualificative pour la Conference League.

Actuellement en bonne forme en championnat suisse, le Servette FC compte mettre à profit son dynamisme du moment pour prendre l’ascendant sur son adversaire moldave. La défense genevoise est solide et est soutenue par un front d’attaque pouvant faire des merveilles, à l’image du but de Bedia en relai de Kutesa contre le FC Zürich le weekend dernier. Bien que les Grenat surfent sur une belle série de cinq victoires consécutives en championnat et un nul frustrant glâné en Moldavie, l’entraîneur René Weiler ne pourra pas compter sur un effectif au complet : en effet, Douline, Tsunemoto et Autunes, excellent depuis quelques matchs, seront absents pour cause de blessure. Sans compter les ”bannis” Fofana et Rodelin.

Malgré tout, la grinta du début de saison retrouvée pour les Genevois fera peut-être des étincelles sur le terrain. Pour contrer la tactique de jeu du Sheriff Tiraspol, qui s’appuiera énormément sur ses puissants attaquants, Servette FC devra être prêt à la bataille dans un contexte unique. “On aborde ce match avec beaucoup de confiance. Après, c’est toujours spécial parce que c’est la Coupe d’Europe, souligne Bradley Mazikou. On sait que notre adversaire est sur de bonnes dispositions et ce sera compliqué”. Le défenseur Grenat, qui se confiait au micro du club en conférence de presse poursuit son raisonnement. “On va devoir suivre notre plan de jeu comme on le fait à chaque match, être solidaire collectivement et mettre beaucoup de pression parce qu’on est à domicile”. L’ancien du Thessalonique compte d’ailleurs énormément sur la ferveur du public pour espérer gagner ce match!

Sheriff Tiraspol, l’outsider déterminé

Le Sheriff Tiraspol, champion en titre de la Super Liga, aborde l’Europa League avec l’intention de montrer qu’ils ne sont pas à prendre à la légère. Cette équipe possède un solide historique en coupes européennes et a déjà créé la surprise à plusieurs reprises par le passé, avec notamment une victoire contre le grand Real Madrid au Bernabéu! Comme Servette a pu le constater il y a deux semaines au Sheriff Main Arena, le jeu collectif des jaunes et noirs est discipliné. Et même s’il n’est pas transcendant sur la longueur du match, ce jeu présente surtout la capacité d’exploiter les contre-attaques. Au final, il pourrait autant constituer une aubaine qu’une épine dans le pied pour le Servette FC qui cherche à désormais créer le jeu.

L’entraîneur russe Roman Pilipchuk, nommé en octobre dernier, a dû travailler d’arrache-pied pour préparer son équipe à cette rencontre capitale. Au sortir d’une victoire à la raclette contre Milsami (2-1), nul doute que des joueurs clés comme Talal (6 buts cette saison), Luvannor (5 buts) ou Ankeye (4 buts, dont un le weekend dernier) vont se motiver pour mettre le feu aux poudre à la Praille afin de faire peur à la défense genevoise. Celle-ci verra, probablement, le retour de Frick dans les buts puisqu’une hiérarchie semble s’être établie: le Genevois tient désormais le rang en Europa League et en Coupe de Suisse.

Avec les deux équipes déterminées à décrocher les trois points, les fans peuvent s’attendre à un match disputé et intense. L’enjeu est de taille, puisque le gagnant prendra une sérieuse option dans l’optique de se qualifier en Conference League pour février prochain. Rendez-vous le jeudi 9 novembre, nombreuses et nombreux, pour soutenir les Grenat!