La Coupe d’Europe revient au Stade de Genève ce jeudi soir (21h). À l’occasion du huitième de finale aller de la Conference League, le Servette FC reçoit la formation tchèque du Viktoria Plzen.

Si la saison prenait déjà une bonne tournure la semaine passée, ces six derniers jours ont encore apporté du poids à ce postulat : le Servette FC a de solides chances de gagner un titre en 2024.

Le Servette FC en plein rêve

Il y a tout juste une semaine, les Grenat se déplaçaient en terres jurassiennes pour y affronter le modeste club du SR Delémont en 1/4 de finale de Coupe Suisse. Le résultat des courses a été plus que positif, puisque la victoire a été plutôt aisée (0-2), la recrue hivernale Takuma Nishimura inscrivant son premier (et joli) goal. Avec ce résultat, le club s’est qualifié pour les 1/2 finales (match contre Winterthur, le 28 avril à l’extérieur).

Ensuite, le Servette FC recevait le FC Saint-Gall à la Praille. Et rebelotte ; victoire 2-0 et un quatrième blanchissage de suite pour une cinquième victoire de suite toutes compétitions confondues. Dans le même temps, YB s’est incliné contre Zürich, précipitant le licenciement du coach bernois Wicky et plongeant tout un club dans la crise (1 seule victoire sur les 6 derniers matchs).

Le Momentum est clairement à l’avantage du club genevois.

Pourront-ils emmener cette bonne dynamique sur la scène européenne ?

Tout porte à croire que l’Europe ne fait pas peur aux hommes de René Weiler. L’équipe a sorti il y a deux semaines les champions bulgares en titre du PFK Ludogorets dans une double confrontation très serrée (0-0 et 0-1). Les mêmes recettes ont porté leurs fruits : un grand gardien, une défense de fer et un opportunisme offensif.

L’équipe devrait proposer les mêmes ingrédients ce jeudi soir. Les titulaires habituels sont presque tous présent. Seul Timothée Cognat est incertain, grippé en ce début de semaine. S’il sera peut-être aligné, René Weiler a annoncé qu’il ne serait pas en toute capacité.

« Les joueurs sont capables de le faire, je ne pense pas qu’on ait de limite »

René Weiler, propos reportés par Lucas Araujo au point presse de mercredi

La possibilité de voir une grande performance en ce jeudi soir n’est clairement pas à exclure. La formation est sûr de sa force, décomplexée, et ne semble pas aborder cette rencontre avec une pression particulière. De plus, le peuple genevois sera à nouveau présent en nombre : 14’000 billets sont déjà vendus, et plus de 1’000 sont encore attendus dans la journée de demain.

Si La Praille s’enflamme, tout est possible !

Viktoria Plzen, 6/6 en Europa Conférence

La formation tchèque est également dans une période faste. C’est simple, l’équipe n’a pas connu l’amertume de la défaite depuis presque quatre mois (défaite 4-1 en championnat). Bien que décrochée en championnat par les deux mastodontes de la capitale (Sparta et Slavia Prague), l’équipe démontre de semaine en semaine des grandes qualités.

Meilleure attaque du championnat tchèque (ex-aequo), les Viktorka ont démontré de grandes qualités défensives en Europe en encaissant seulement un goal durant la phase de groupe de Conférence League. De plus, Plzen s’est montré intraitable dans cette même phase de groupe en ne laissant aucune miette (6 victoires en 6 matchs). Malgré la présence du champion croate dans son groupe, l’équipe a démontré une grande solidité.

Concrètement, cette équipe s’organise en 3-4-3 et présente un caractère très homogène, dans le sens où le danger peut survenir de toute part. Une tête dépasse cependant du lot : Pavel Sulc, produit du club. Auteur de 17 goals toutes compétitions confondues, ce milieu offensif de 23 ans ne se caractérise pas par une technique hors norme ou une vitesse de feu ; il a simplement un redoutable sens du but et une finition clinique. Nul doute que ce jeune tchèque sera le joueur à suivre dans cette formation.

En outre, cette équipe est très bien organisée défensivement et est rugueuse.

En somme, cette équipe est comparable à une équipe que le Servette FC a affronté cette année en Ligue Europa, le Slavia Prague. Les résultats : défaite 4-0 à Prague, défaite 0-2 à Genève. Il vaut mieux espérer que l’équipe a appris de cette confrontation, sinon la soirée risque d’être terne.

Le Servette FC s’offrira-t-il à nouveau une soirée européenne de rêve ? Ont-ils appris de leurs erreurs du match face au Slavia Prague ? Réponse ce jeudi à 21h au Stade de Genève face au Viktoria Plzen.