Un ouf de soulagement s’est fait entendre au Stade de Genève, samedi soir, au coup de sifflet final. Servette et Weiler avaient besoin d’une victoire pour ne pas délaisser le haut du classement. Ce derby avait un double enjeu: battre le rival et éviter le naufrage. Servette s’en sort avec le beurre et l’argent du beurre (2-1). Rétrospective.

Après un match frustrant face à Winterthour, Servette accueillait l’éternel rival vaudois. Le match sonnait comme un ultimatum pour René Weiler, qui n’avait plus connu la victoire en championnat depuis juillet et la 1ere journée de Crédit Suisse Super League. Les deux équipes affichaient une forme plutôt morose, Servette 8e avec 7 points en 8 matchs et Lausanne 10e avec 5 points en tout autant de matchs.

René Weiler abordait le match d’une manière plutôt intriguante. Il effectue un turn-over assez conséquent au vu du match contre l’AS Roma. Mall remplace Frick, blessé. Onguéné (1ere titularisation en championnat) et Rouiller composent la charnière centrale. Tsunemoto fait son retour en compétition suite à sa blessure contractée face à Genk. Guillemenot est aligné en pointe avec Bedia et Antunes est préféré à Kutesa, le joueur en forme de ce début de saison. Face à une timide affluence de 9’023 spectateurs pour un derby, Lausanne engage la première mi-temps.

Une mi-temps qui rappelle de mauvais souvenirs

Dès la 6e minute, Servette n’est pas loin de concéder le premier but sur une bonne contre-attaque lausannoise bien sauvée par un arrêt du gardien chypriote Joël Mall. Les Grenat auront ensuite quelques occasions comme Stevanovic à la 8e et Antunes à la 13e, mais c’est toujours Lausanne qui se montre le plus dangereux avec notamment un poteau sur une tête de Custodio à la 27e minute. Rouiller, lui, se blesse à la 22e et doit laisser sa place à Séverin.

© Lucas Araujo

À quelques minutes de la fin de la première mi-temps, le match chavire une première fois. Servette attaque, Cognat lance Guillemenot dans la profondeur, mais c’est intercepté dans la surface par un défenseur lausannois, semble-t-il de la main. Les Servettiens protestent, mais Lausanne part en contre. Sène prend de vitesse Onguené qui, visiblement hors de forme, se blesse sur l’accélération (remplacé ensuite par Vouilloz). Séverin se retrouve tout seul face à trois attaquants : Sène remet à Ilie, Mall sort sur lui mais Ilie remet à Sanches qui n’a plus qu’à glisser le ballon dans une cage vide. Le but est premièrement annulé pour hors-jeu, les Grenat réclament un pénalty mais la VAR ne consulte que l’action des lausannois, pas d’hors-jeu 1-0 pour Lausanne. Sanches s’en va provoquer la Tribune Nord, grosse erreur…

Grosse erreur car en effet, le dernier en date qui se l’est permis est Arokodare du KRC Genk et on sait tous comment cela s’est fini.

© Lucas Araujo

Kutesa et le renouveau servettien

Servette doit cependant réagir et la mi-temps arrive à point nommée. Weiler doit réagir et fait rentrer deux joueurs: Crivelli et Kutesa. Le double changement apporte beaucoup de bien aux Genevois, qui se montreront de plus en plus dangereux. C’est le second tournant du match. Deux minutes après la reprise, Antunes récupère un ballon au milieu de terrain, transmet à Kutesa sur l’aile, qui enroule sa frappe à ras-de-terre mais qui trouve malheureusement le poteau, puis Stevanovic bute ensuite sur Letica sur la reprise.

Quelques minutes plus tard, à la 54e, Bedia trouve Stevanovic à l’orée des 16m, qui d’une frappe rasante, trompe le gardien vaudois (1-1). Le Bosnien inscrit son 2e but en 2 matchs et remet Servette sur les bons rails. Mais pas le temps de célébrer que Kutesa arme un missile de 25 mètres en pleine lucarne (2-1). Le stade et le match chavirent en moins de 2 minutes. Le reste du match, Servette va assurer sa domination et Lausanne n’aura plus l’opportunité de revenir au score. Servette s’en sort avec la victoire, suite à une belle réaction de ses joueurs et des changements efficaces de René Weiler.

Les Tops et les Flops

Top: Dereck Kutesa. Son entrée a illustré son importance dans le jeu servettien cette saison. Il est l’origine et la conclusion de la révolte servettienne dans ce match. Chapeau Dereck !

Flop: Onguéné. Malgré lui, il aura été trop juste physiquement. Il se blesse sur l’offensive lausannoise et laisse Sène passer trop facilement. Pas un flop a proprement parlé, mais le choix de l’aligner titulaire, pour la première fois en championnat, dans un derby de la plus haute importance, laisse à désirer.

Jeudi soir, Servette ira affronter le grand club de l’AS Roma pour un match XXL d’Europa League. José Mourinho risque de faire un gros turn-over, mais l’on passera tout de même de Lukaku-Dybala à Belotti-El Shaarawy. Un autre niveau.

Retrouvez la galerie photos de Lucas Araujo :