Invaincus depuis début février, et une série de 6 matchs toutes compétitions confondues, les hommes d’Alain Geiger tâcheront de poursuivre cette série de résultat mais surtout de retrouver le goût de la victoire contre le FC Lucerne, ce dimanche 12 mars à 14 :15, au stade de Genève.
Historique des confrontations

Servette domine les débats contre Lucerne depuis 2 saisons, avec un bilan nettement positif (3V-2N-1D). Cette saison, les Grenat ont pris 4 points en deux confrontations, dont une belle victoire 2-0 à Lucerne début septembre.

Formes des équipes

Comme évoqué précédemment, Servette reste sur une belle série de 6 matchs sans défaite toutes compétitions confondues. Si, sur le papier, tout semble bien aller, les Grenat ont enchaînés 3 matchs sans victoire en championnat, notamment deux contre-performances face à des équipes de bas de tableaux. Lors de la journée précédente, Servette a outrageusement dominé le FC Zurich, du moins dans la possession du ballon (83% de possession pour la première mi-temps !), et a réussi à concrétiser sa supériorité technique à la 73ème minute, sur une subtile déviation du français Enzo Crivelli. Malheureusement, et comme la semaine d’avant face à Winterthur (1-1), Servette n’a pu tenir le score et a été rejoint par une réalisation du Zurichois Ligue.

Genève peut nourrir certains regrets sur ces dernières sorties. Si on ne peut nier que l’équipe d’Alain Geiger maîtrise ses fondamentaux, que sont une circulation de balle rapide, un pressing haut et une possession autoritaire, elle doit se montrer plus efficace dans les deux surfaces. Défensivement, les Grenat n’ont pas été capable de garder leur cage inviolée depuis la reprise du championnat, et se montrent relativement stérile offensivement. Les Genevois se doivent de reprendre leur marche en avant face à une équipe qui leur réussit bien, pour continuer à nourrir leurs espoirs et objectifs de coupe d’Europe.

Coté Lucerne, l’équipe peine à enchaîner les victoires. Pour donner suite à la trêve hivernale, les Lucernois ont montré une belle solidité, enchaînant 6 matchs sans défaite (2V-4N), qui s’est terminé la semaine dernière contre Bâle (Défaite 0-1). Le FC Lucerne est une équipe très solide, tenant tête au leader Young Boys il y a un mois (2-2), et à leurs concurrents directs, qui sont Lugano et Saint-Gall (1-1 et 2-2). Cela dit, l’équipe peine à trouver le chemin de la victoire.

Dans le même registre que Servette, Lucerne manque d’efficacité dans les deux surfaces, mais dans une tout autre proportion. En effet, le FCL n’a concédé des goals que sur penalty depuis le 28 janvier en championnat, ce qui représente 5 penaltys en 5 matchs. Cette statistique nous indique deux choses : la défense est à la fois malchanceuse et presque maladroite, mais est très difficile à percer dans le jeu. Solide mais systématiquement fautive, la défense lucernoise tentera d’enrailler leur mauvaise série. Dans le même temps, Lucerne produit énormément offensivement, mais peine à concrétiser ses occasions.

Au classement, Servette est toujours deuxième, malgré ses 3 matchs nuls, ayant toujours une avance de 2 points sur Saint-Gall. C’est un petit miracle (35pts).

Lucerne est actuellement 6ème du championnat, à égalité de point avec le FC Bâle, et se trouve à 3 points du podium, et à 5 points de Servette (30 pts). Comptablement, ce match est charnière dans la saison des deux équipes. Une victoire pour Servette serait dans tous les cas une grande opération pour l’Europe ; en effet, Saint-Gall (33pts) et Bâle (30pts) s’affrontent dimanche à 16 :15. Peu importe l’issue de ce match, si Servette gagne, ils prendraient une grande marge pour une place qualificative à l’Europe. Cette victoire ferait office de grand bol d’air frais. Pour Lucerne, cette victoire relancerait les espoirs d’Europe.

Servette-Lucerne (29.10.2022)

L’effectif

Servette peut compter sur la quasi-intégralité de son effectif. Cela dit, David Douline est toujours absent, ce qui est hautement préjudiciable. Son remplaçant, Cespedes, ne dispose pas des qualités de relance et d’abattage du français, et s’est montré fautif sur l’égalisation du FC Zürich la semaine dernière. L’entraîneur, Alain Geiger articule son équipe en 4-3-3, avec une pointe basse au milieu de terrain, ou en 4-2-3-1. L’équipe ne devrait pas grandement changer. On pourrait assister au retour de Crivelli dans le 11 de départ, qui reste sur un goal la semaine passée.

Côté Lucerne, on note l’absence du gardien titulaire Marius Müller, remplacé par l’international U20 suisse de 19 ans, Pascal Loretz. Ce jeune gardien espoir, titulaire depuis 5 matchs, s’est montré intéressant durant ses apparitions, et, comme évoqué précédemment, n’a qu’encaissé sur tir au but. Et dans le jeu, Loretz s’est montré décisif sur bon nombres d’actions. On tient peut-être ici un futur crack. En outre, l’ailier gauche franco-algérien Sofyan Chiader sera absent ce dimanche, pour donner suite à son expulsion contre Bâle. L’équipe lucernoise devrait jouer en 4-1-2-1-2, avec un 6 et un 10. On note la grande forme du latéral tchèque Frydek, qui reste sur 2 goals sur les 3 derniers matchs.

La partie devrait se jouer au milieu de terrain, avec une grande densité de joueur dans cet espace du terrain. Aucune des deux équipes ne possédant un sérial buteur, il y a fort à parier qu’un milieu de terrain vienne à se montrer décisif, notamment Timothée Cognat coté Servette, étincelant depuis le début de saison, et Max Mayer, ancien grand espoir allemand et véritable maestro de l’équipe lucernoise.

Servette arriveront-ils à sortir de leur spirale de contre-performances ? Arriveront-ils à faire craquer dans le jeu la solide défense de Lucerne ? Crivelli pourra-t-il enchaîner avec son goal de la semaine dernière ? Réponse dimanche à 14 :15 à La Praille…