Dans une Praille clairsemée, le Servette FC recevait ce dimanche le leader du championnat, le FC Thoune, fort de six victoires consécutives. Les Grenats, invaincus depuis trois rencontres, espéraient poursuivre leur dynamique face à une équipe en pleine confiance.

Le fil du match

D’entrée de jeu, ce sont les hommes de Mauro Lustrinelli qui imposent leur rythme et mettent en difficulté le Servette FC. La rencontre s’installe ensuite dans une véritable bataille tactique, où aucune des deux équipes ne souhaite commettre la moindre erreur.

La première grosse alerte pour Jocelyn Gourvennec et les Grenats survient à la 12e minute, lorsque Valmir Matoshi se retrouve seul face à Joël Mall, sans toutefois cadrer sa tentative. Dès lors, les Thunois se montrent de plus en plus pressants, multipliant les situations dangereuses.

À la 40e minute, Kastriot Imeri surprend la défense genevoise en jouant rapidement un coup franc. Elmin Rastoder dévie le ballon et trompe le portier chypriote (0-1).

Servette a l’occasion d’égaliser juste avant la pause sur une contre-attaque éclair, mais David Douline, pourtant seul, voit sa frappe frôler le poteau de Niklas Steffen.

Au retour des vestiaires, une nouvelle fois sur coup de pied arrêté, le leader du championnat double la mise. Marko Bürki s’élève plus haut que tout le monde et place une tête victorieuse pour battre Joël Mall (0-2).

À peine entré en jeu, Ablie Jallow se procure la première véritable occasion grenat de la seconde période en fracassant la barre transversale depuis l’entrée de la surface. Ce sera cependant son seul fait marquant, puisqu’il est expulsé cinq minutes plus tard pour un geste d’humeur, synonyme de carton rouge direct.

Fraîchement entré également, Nils Reichmuth enfonce le clou à la 88e minute d’une frappe enroulée qui heurte le poteau avant de terminer au fond des filets (0-3).

Dans les dernières minutes, Servette obtient un penalty, transformé par Jamie Atangana pour sauver l’honneur – son premier but en professionnel. Mais il est déjà trop tard pour espérer un retournement de situation (1-3). 

Impuissants face à une équipe qui “se trouve les yeux fermés et à qui tout réussit” les Grenats n’ont jamais réellement trouvé la solution face à un FC Thoune sûr de sa force. Alors que les récentes prestations laissaient entrevoir un regain de confiance, Servette est cette fois totalement passé à côté de son match. Jocelyn Gourvennec a encore du travail pour remettre son équipe sur les rails.

 

Photo : Maxime Sallin