Avant d’étudier Ludogorets, l’adversaire bulgare que Servette affronte jeudi à domicile, revenons sur le parcours 2023 des joueurs de René Weiler en Europe.

Genk. C’est un mot qu’on dirait inventé pour eux. Le mot résonne encore dans la tête des supporters comme probablement le meilleur match que Servette ait connu cette dernière décennie.

En terme d’émotions, il y avait le match de la remontée en Super League contre Bellinzone en 2011 sous les ordres de Joao Alves, puis celui de l’autre remontée un soir de mai 2019 face au Lausanne-Sport avec Alain Geiger cette fois aux commandes.

Le miracle de Genk

Et l’été dernier, ce match retour a valu de l’or. Cette fois, l’architecte était un certain René Weiler. Trois coach qui ont, chacun, marqué déjà leur empreinte dans l’histoire du club aux 17 titres de champion suisse.

Le match nul de l’aller était déjà exceptionnel, ne sachant pas comment Servette allait se comporter en Europe. Il aura fallu voir le retour, avec un Crivelli expulsé à la 2e minute, pour voir une équipe naître. Celle qui alignera 15 matchs sans défaite en championnat quelques semaines plus tard malgré un passage à vide en septembre.

Là bas, le scénario est à peine croyable. Suite à l’expulsion, on imagine alors un Servette à l’agonie qui devra penser les plaies d’une expulsion bête. Mais au final, c’est une bête enragée qui va sortir de son trou en ayant de franches occasions, en muselant les Belges et même en marquant à 10 par Cognat (36e) et Bédia (63e).

Puis Frick se blesse, et c’est Mall qui rentre en jeu avec un SFC estampillé sur le coeur. Et avec coeur, il maîtrisera les assauts de Genk avant de laisser les adversaire pleurer d’une séance penalty maîtrisée.

Servette est magique.

Le difficile apprentissage de l’Europa League

On passera les matchs contre Glasgow, bien qu’intéressants, car ce sont ceux qui ont éliminé Servette d’une course en Champion’s League. Mais l’ont qualifié pour ce qui s’avérait être un exercice formidable : l’Europa League.

Si tout avait mal commencé avec une défaite face au Slavia Prague à domicile en septembre (0-2), Servette espérait créer l’exploit à Rome début octobre. Dans l’une des plus belles villes du monde, Bédia a donné des sueurs froides aux défenseurs de José Mourinho en tirant juste à côté des montants romains après seulement quelques minutes du coup d’envoi. Derrière, on se rappelle un Servette donnant tout en première mi-temps avant d’éclater en vol (4-0).

À ce moment-là, on se dit que le parcours européen sera plus compliqué qu’imaginé avec un effectif peu consistant. Mais c’était sans compter sur la volonté des Grenat qui allèrent chercher un match nul, quoique frustrant, à Tiraspol fin octobre (1-1). C’est peut-être là le tournant des poules!

Le Servette au mental pour le ”finish”

Derrière cette rencontre, qui aurait largement pu se terminer par une victoire, on se souvient encore du match retour explosif de début novembre. Au Stade de Genève, Servette, malgré l’ouverture du score malheureuse du Sheriff par un but contre son camp de Séverin, marquera deux buts dans les dix dernières minutes pour remonter le score. Rouiller d’abord (84e), puis Bédia sur penalty (92e+2) : tout est survenu dans les dix dernières minutes du match, ce qui aura eu le don de faire exploser la Praille.

Oui, et c’était sans compter que quelques semaines plus tard, fin novembre, Servette allait à nouveau faire trembler son enceinte. Affichant complet, le Stade de Genève vit un moment historique avec un match nul dantesque face à l’AS Rome. Dominant et montrant les crocs, Servette y a cru en première mi-temps avant que Lukaku ne marque. Mais c’était sans compter sur le buteur maison Bédia qui ramènera un point mérité par un but de renard des surfaces juste après la mi-temps. Mythique.

La 3e place était dès lors assurée, autant dire que Servette n’y était pas pour son dernier match face au Slavia à Prague en décembre. Complètement épuisés, dans un froid sidérant, les Grenat s’inclineront finalement 0-4 dans un match qui restera anecdotique. L’essentiel était fait, déjà avant !