« PsYkO17 » est un youtubeur qui compte 800k abonnés sur sa chaîne YouTube ! Supporter servettien de longue date, il nous raconte sa vie de supporter du club grenat mais aussi de sa vie de Youtubeur, sa rencontre avec Pierre Ménès et Antoine Griezmann et de son envie de rejoindre le Servette Geneva eSports.

DISPONIBLE SUR

Abonnez-vous à la chaîne !

EGALEMENT DISPONIBLE SUR


Quelques extraits de l’interview ⬇️

« Je suis né à Genève donc tu te tournes vers le club de ta ville, je suis tombé amoureux très vite de ce club et j’ai eu la chance de connaître les Charmilles, je suis allé dans beaucoup de stade mais les Charmilles ça reste vraiment quelque chose de spécial et aujourd’hui ma passion perdure. »

Psyko17 c’est en référence aux 17 titres de Servette ou ça n’a aucun rapport?

Pas du tout! Mon frère portait le 7 en club et il ne voulait pas que je prenne le même numéro que lui alors j’ai pris le 17! 

Pour en revenir au présent, comment est-ce que tu as commencé ta carrière dans le gaming?

En étant plus jeune, j’ai eu une grosse blessure, ça m’a forcé à arrêter le foot complètement même si je ne jouais pas à un haut niveau. Par la suite, je me suis tourné vers la console pour combler le manque du terrain. J’avais un niveau pas trop mal et j’ai eu l’idée de me filmer histoire de s’amuser pas pour devenir Youtubeur. Pendant très longtemps j’ai été le seul Youtubeur francophone spécialisé sur FIFA et aujourd’hui c’est devenu mon activité principale.

Donc tu te situes où dans la hiérarchie des joueurs FIFA?

En fait ce qu’il faut comprendre c’est que quand on joue dans son coin on imagine qu’on est bon mais quand on tombe sur des pros on comprend qu’il y a une grosse différence même si on évolue comme moi en division 1! Quand je tombe sur des joueurs pro, le minimum syndical c’est 6-0 et je ne touche pas la balle! Néanmoins, l’idée de ma chaîne c’est « je vous montre comment monter en division 1 sans mettre d’argent dans le jeu ». Dans le monde pro t’as des trucs un peu fous.

FIFA t’as aussi permis de rencontrer Griezmann et Varane, c’est fou non?

On était à Madrid faire la vidéo, c’était des souvenirs de fous! Je reste un mec qui joue à des jeux vidéo et je suis avec des joueurs comme Griezmann, Varane ou encore Aubameyang, j’ai une chance de fou.

Dans FIFA 22 c’est quoi le secret?

Y a pas vraiment de méthode secrète, mais dans ce début de FIFA les frappes de loin marchent  très bien mais après tout dépend de ton but: est-ce que tu veux jouer pour gagner ou pour t’amuser? Il y a aussi une question d’âge, en ligne, tu vas vite comprendre que les jeunes qui ont 14-15 ans comprennent beaucoup plus vite que toi et que tout va aller trop vite même si tu joues beaucoup. 

On reproche souvent à Electronics Arts de penser à l’argent avant de penser au plaisir des utilisateurs…

J’ai collaboré avec EA France, mais on n’est pas vraiment écouté et une fois j’ai remarqué qu’on prenait beaucoup de buts sur les engagements et à certaines minutes et on m’a répondu « C’est dans votre tête ». D’accord mais moi je joue depuis des années à FIFA et ça fait des années que c’est la même chose. Ce qui est gênant c’est que par exemple dans Football Ultimate Team il y a des grosses sommes d’argent qui peuvent être dépensées par des jeunes. Les joueurs pros obtiennent d’office 1 millions de points FIFA (l’équivalent environ 10’000.-) en sachant que 12’000 points FIFA ça coûte 100.- je te laisse faire le calcul…

Servette avait lancé une section E-Sport mais elle a (momentanément) été arrêtée avec le Covid…

Quand t’es fan d’une équipe c’est toujours un plaisir de travailler pour l’équipe que tu aimes! Ce serait vraiment un plaisir d’être à Servette!  C’est dommage car c’est un marché qui se développe et qui explose! Ça pourrait donner une carte de visite au club et je suis un peu déçu mais j’espère qu’ils vont reprendre à ce niveau-là aussi. D’un point de vue personnel j’aimerais vraiment représenter le club, de pouvoir mettre en avant le club.

Hormis pouvoir à Servette, qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?

J’ai des problèmes de connexion actuellement, donc j’attends avec impatience de pouvoir (re)jouer à FIFA! Plus sérieusement je découvre la paternité et ça a changé pas mal de chose dans ma vie donc c’est vraiment ma priorité et sur le plan personnel si je peux faire quelque chose avec Servette c’est avec plaisir.

Ses réseaux sociaux

YouTube

Facebook

Twitter

Instagram

Twitch

TikTok

En direct
Hors Ligne
Holler Box
Servettiens.ch

GRATUIT
VOIR