Au Letzigrund, les hommes de Geiger ont bataillé et s’imposent finalement 3-2 dans un match à très haute importance pour le sprint final. Chronologie de la rencontre.

Ce dimanche, Servette se déplaçait à Zürich pour affronter les Sauterelles pour la dernière fois de la saison. Le bilan avant le match est à l’avantage des Grenat car cette saison les 3 confrontations se sont soldé par la victoire des Servettiens (3-1, 2-3, 2-1). Au classement, Servette est 4e et une victoire semble obligatoire pour tenir la cadence avec Lugano et Lucerne qui se sont neutralisés (2-2) plus tôt dans la journée.

La forme des Zûrichois

Grasshopper est une équipe branchée sur un courant alternatif. En effet, depuis le 2 avril elle alterne entre victoire et défaite tous les matchs avec des résultats très surprenant comme une victoire 4-1 contre Young Boys suivi d’une défaite 5-1 contre Lugano. Niveau classement, les Zürichois semblent se stabiliser alors à la 6e place même si les places européennes ne semblent pas si loin. Ce match est alors la possibilité de rester dans la course.

La forme des Genevois

Servette arrive dans le dernier sprint de la saison. Devant lui, 3 matchs décisifs et abordables qui doivent absolument être remporté (Grasshopper, Sion et Winterthur). Mais si les Zürichois sont assez bipolaires, Servette, lui, est sur une tendance très neutre. Car les Genevois enchaînent les matchs nuls et ne sont pas loin de battre le record d’égalité dans une saison de Super League qui est détenu par Bâle la saison passée avec 17 matchs nuls (actuellement 15 pour Servette).

Le match

Face à la suspension de Gaël Clichy, Geiger intronise pour la première fois Samba Lélé Diba dans son onze. Le reste de l’effectif reste quasiment le même que pour la rencontre contre Saint-Gall. À noter, le retour de Séverin chez les titulaire, mis sur le banc depuis sa contre performance à Berne et la défaite 6-1.

Le match débute et Servette domine. Mais Grasshopper à son habitude procède en contre et va faire très mal à Servette dès la 7e minute. Suite à une perte de balle de Bedia, 2 passes suffisent à couper le bloc grenat en deux et une troisième pour passer d’un 2v4 à un 1v1 entre Shabani et Rouiller. Ce premier élimine ce dernier d’un crochet et crucifie Frick d’une frappe forte à ras-de-terre. Servette est mené, c’est le pire scénario que pouvait souhaiter Geiger.

Mais les Genevois ne se laisse pas défaire. 40e minute, Mbabu se fait faucher méchamment à l’entrée des 16m. Stevanovic et Pflücke combinent bien le coup franc et le joue vite, Lélé Diba réceptionne le centre et remet le ballon sur Séverin qui bat Moreira à bout portant. 1-1. Quelques minutes plus tard, Lélé Diba n’est pas loin de doubler la mise sur corner, mais Moreira sauve les siens.

Deuxième mi-temps, rebelote, Samba Lélé Diba de la tête mais cette fois-ci c’est la barre qui sauve GC puis encore Moreira sur la frappe qui suit de Kutesa. Servette ultra dominant va concrétiser son moment fort à la 51e. D’une belle action collective initié par le Lélé Diba et une merveille de centre de Mbabu pour Stevanovic. 2-1.

Moreira, décidemment dans ses grands soirs, sort une belle frappe de Pflücke qui n’alourdit pas le score. Une opportunité que les Sauterelles ne vont pas louper puisque sur l’action qui suit Morandi, bien servi, trompe Frick d’une tête croisée. 2-2.

Servette avait déjà effectué des changements importants avec les sorties de Lélé Diba, Kutesa et de Bedia et remarquer ne sera pas tâche aisée. C’est d’ailleurs un des entrants qui va s’illustrer mais pas dans le bon sens. Rodelin, seul devant la cage suite à un centre de Mbabu, envoie le ballon dans les gradins du Letzigrund.

On se dirige alors vers un match nul, mais à quelques minutes du terme, Baron récupère un ballon au milieu de terrain et traverse 40m, avant de trouver Stevanovic au second poteau qui n’a plus qu’à la glisser au fond. 3-2.

Les dernières offensives de GC et la montée du gardien sur corner n’y changeront rien, Servette s’impose dans un match important et retrouve la 2e place du championnat. Il reste désormais 4 matchs pour Servette pour finir la saison en beauté.

Le Top: Samba Lélé Diba

Pour sa première titularisation, le Sénégalais a permis à Servette de combler beaucoup de lacunes laissés par l’absence de Douline depuis février. Omniprésent à la récupération et sur les coup de pied arrêtés, il a été un élément majeur de cette victoire contre Grasshopper. Geiger aura l’occasion de le reconduire face à Sion ou de repartir sur Clichy en 6.