Après sa qualification en quart de finale de la Coupe de Suisse, le Servette FC se déplace samedi sur la pelouse du FC Zürich pour le compte de la 13e journée de Super League (20:30).
Servette FC – Stade Lausanne-Ouchy : une victoire au bout de la nuit !
Mercredi soir, le SFC et le Stade Lausanne-Ouchy ont dû se départager aux tirs au but, les deux équipes ne parvenant pas à prendre le dessus l’une sur l’autre durant le temps réglementaire et les prolongations. Ce sont les Grenat, grâce à un arrêt de Jérémy Frick devant Mulaj et Qarri, qui se sont montrés plus efficaces à ce jeu-là. Le Servette FC sera opposé au SR Delémont lors des quarts de finale de la Coupe de Suisse qui se dérouleront en février 2024.
Spectaculaire redressement du SFC
Après un début de saison poussif, les hommes de René Weiler ont complètement redressé la barre, et impressionnent même depuis quelques semaines. Au soir de la défaite à Lucerne (2-0) lors de la 7e journée de Super League, l’ambiance était morose à Genève, puisque le club était plus proche de la zone rouge que de ses ambitions européennes. Alors que des interrogations commençaient à poindre autour du coach et des joueurs, ceux-ci ont opéré un redressement spectaculaire : depuis Lucerne, les Grenat n’ont plus perdu, et ont remporté quatre de leurs cinq matches disputés. Le SFC enchaîne les performances convaincantes et gagne en régularité.
Cependant, ce dimanche à 20:30, l’équipe dirigée par René Weiler sera confrontée à un redoutable adversaire : le FC Zürich. Leaders séduisants avec six victoires et six nuls en douze matches, les joueurs de Bo Henriksen sont impressionnants et proposent un jeu très direct. Même s’il a récemment concédé deux matches nuls, le FCZ reste un gros morceau.
FC Zürich : prime à la stabilité
Leader du championnat, « Der Limmat Club » réalise un excellent début de saison, en grande partie grâce au travail des joueurs, mais aussi à l’apport essentiel de l’entraîneur danois et de son staff technique. Ce bon début de saison se vérifie dans les chiffres : les statistiques avancées montrent que le FCZ a marqué plus de buts qu’il n’aurait dû en fonction des expected goals (xG), et il a également bien performé en défense.
Cette constance en défense peut être attribuée à la stabilité de l’équipe, avec peu de changements dans la composition du onze à chaque match. La philosophie de jeu est similaire à celle de la saison précédente, avec quelques ajustements en attaque, ce qui a conduit à une maîtrise globale et à de bons résultats pour l’équipe. Les joueurs genevois sont prévenus et devront être à 150% de leur capacité pour obtenir un bon résultat.
Les Servettiens se rendent à Zürich pour y affronter les Löwen dimanche 5 novembre à 20:30 dans le cadre de la 13e journée de Crédit Suisse Super League. Les Zürichois parviendront-ils à maintenir leur invincibilité ? Les Genevois seront-ils les premiers renverser le leader invaincu ? Nous serons bientôt fixés.