Le Servette FC retrouvait les terrains de Super League à Winterthur, ce samedi (18h), après une trêve internationale qui aura vu Dereck Kutesa honorer sa première sélection. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu à la Schützenwiese.
Une première mi-temps soporifique
Dès l’entame du match, ce sont les locaux qui prennent le jeu à leur compte. C’est d’ailleurs l’ancien Servettien, Boubacar Fofana, qui se procure la première occasion du match. A la suite d’une faute de Keigo Tsunemoto, Fofana enveloppe trop sa frappe, mais, avec ce premier coup-franc, les winterthourois commencent à défendre leur territoire. Sans pour autant être tranchants, les hommes de Patrick Rahmen vont se procurer une nouvelle occasion intéressante, par Antoine Baroan, qui permet de montrer les difficultés défensives des Servettiens ce soir. Côté Grenat, ce sera un néant offensivement.
La trêve internationale a-t-elle cassé la dynamique ?
Avec un Dereck Kutesa laissé sur le banc, après sa première cape avec la Nati, le Servette FC a manqué de rythme. Bendeguz Bolla n’est pas ce feu follet attendu et nos attaquants ont eu de la peine à s’exprimer. Cette trêve internationale est-elle « responsable » de cette difficile première mi-temps ? On aurait pu penser que ce repos bien mérité, après l’enchaînement des matchs des genevois, pouvait être bénéfique. Mais ce ne sont pas les tentatives de Miroslav Stevanovic ou de Takuma Nishimura qui viendront enflammer les supporters grenat en fin de première mi-temps.
Après une première période de faible intensité, on ne pouvait qu’espérer voir mieux. René Weiler décida de ne rien changer à la mi-temps et c’est rapidement une toute autre équipe que l’on a vu sur le terrain. A la 48ème minute, Tsunemoto, bien lancé par Stevanovic, se fait bousculer dans les 16 mètres par Nishan Burkart.
Deux semaines après un doublé contre le FC Lucerne, dont un but sur pénalty, Nishimura se présente face à Marvin Keller. Mais le japonais échoua pour la première fois dans cet exercice sous les couleurs servettiennes. Son tir puissant, comme il en a l’habitude, voit la barre transversale dévier la trajectoire de la balle au-dessus du but zurichois.
Le tournant du match
Cet échec grenat va animer cette rencontre, de part et d’autre, pendant une dizaine de minutes. Nishimura coté servettien, Burkart côté zurichois ont eu leur chance, mais leur offensive manquera de tranchant. Puis, ce match s’essouffle à nouveau. Le FC Winterthur, jouant de plus en plus bas, va empêcher toute incursion genevoise.
Jusque-là, sans avoir à faire de grandes parades, Joël Mall aura eu le mérite d’être attentif et bien placé. Marvin Keller, attentif lui aussi, déviera un coup-franc de Stevanovic à la 66ème minute.
Les vingt dernières minutes de ce match vont être douloureuses pour le Servette FC. A la 70ème minute, Sayfallah Ltaief, fraîchement entré sur le terrain, envoye une belle frappe qui ne passe pas loin du poteau droit de Mall. Puis, deux minutes plus tard, Adrian Gantenbein, totalement oublié sur son côté droit, reçoit, dans la profondeur, une superbe transversale de Ltaief pour tromper Joël Mall d’un tir croisé malgré le retour en catastrophe de Steve Rouiller.
Dès lors, les Servettiens ont tout tenté pour revenir au score, mais le verrou winterthourois va totalement se cadenasser.
Le pénalty raté de Takuma Nishimura restera le tournant de ce match, mais pas celui de la saison. C’est une défaite qui fait mal dans la course au titre, mais il reste encore des points à prendre d’ici la fin du championnat.
Les 3 prochains points seront à aller chercher, mercredi 2 avril à 20h30, au Stade de Genève contre le Stade Lausanne Ouchy.