Hier soir (18:00), le Servette FC se déplaçait sur la pelouse de Winterthur lors de la 34e journée de championnat. Après le carton face à Sion (5-0), les Grenat voulaient enchaîner une troisième victoire consécutive contre une équipe zurichoise largement à sa portée. Pari réussi : Servette repart de la Schützenwiese avec les trois points en s’imposant 1 but à 0 face à Winterthur. Grâce à cette victoire, le SFC prend quatre points d’avance sur Lugano, qui affronte Bâle aujourd’hui.

Servette est allé s’imposer sur la pelouse de la Schützenwiese, ce samedi soir face à Winterthur, en ouverture de la 34e journée de Super League. Le seul but de la rencontre a été inscrit par le Genevois Chris Bédia à la 52e minute. Un précieux succès qui permet à Alain Geiger et ses hommes de consolider un peu plus leur deuxième place au classement derrière Young Boys.

Les compositions

À l’occasion de la venue du SFC au Stade de la Schützenwiese, Bruno Berner décidait de commencer la rencontre en 4-2-3-1 avec entre autres Remo Arnold et Hekuran Kryeziu en double pivot, Samir Ramizi en numéro 10 et Neftali Manzambi en pointe de l’attaque.

Le onze des Löwen : Kuster – Diaby, Gelmi, Schmid, Gantenbein – Kryeziu, Arnold (cap.) – Burkart, Ramizi, Di Giusto – Manzambi

Côté genevois, Alain Geiger choisissait de reconduire son traditionnel 4-2-3-1 avec notamment un quatuor offensif composé de Patrick Pflücke à gauche, Dereck Kutesa en dix, Micha Stevanovic à droite et Chris Bédia en pointe. À noter que Samba Lélé Diba débutait la rencontre comme titulaire.

Le onze des Grenat : Frick (cap.) – Baron, Severin, Vouilloz, Mbabu – Cognat, Diba, – Pflücke, Kutesa, Stevanovic – Bédia

Le match

Autant il y a des matchs pour lesquels il ne faut pas arriver en retard sous peine de rater des buts. Autant, les spectateurs de FC Winterthur – Servette auraient pu s’abstenir d’assister à la première mi-temps. En termes d’occasions franches, il n’y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent, hormis peut-être quelques frappes non cadrées zurichoises (1e, 21e et 34e) et une action de Bédia pour le SFC avant la pause (37e). La première période s’est conclue sur un score nul et vierge. Au cours du premier acte, les locaux se sont montrés plus entreprenants et plus réalistes dans le jeu que les visiteurs qui attendaient passivement sans faire de pressing.

Au retour des vestiaires, les joueurs d’Alain Geiger se sont réveillés et ont enclenché la vitesse supérieure pour tenter de déstabiliser le bloc-équipe zurichois. Leurs efforts ont été immédiatement couronnés de succès puisque, suite à une très belle ouverture de 40 mètres de Baron, Bédia réceptionnait la balle, éliminait Kuster et marquait dans le but vide malgré le retour désespéré de Gelmi (52e). Ce même Bédia aurait pu s’offrir un doublé à la 60e minute de jeu, mais sa frappe est passée juste à côté des cages winterthouroises. Les Löwen auraient pu recoller au score, mais Burkart a encore une fois péché dans l’efficacité (69e). Dix minutes avant la fin du temps réglementaire, les Grenat ne sont pas passés loin de doubler la mise, mais le tir de Mbabu est venu terminer sa course sur le poteau droit de Kuster. Grosse frayeur à la Schützenwiese. Malgré les attaques de Winterthur pour égaliser, le score en restera là (0-1). Les Servettiens s’imposent et remportent leur troisième victoire consécutive.

Les tops

Tout d’abord, il faut souligner le fait que le SFC enchaîne sa troisième victoire consécutive et garde Lugano à distance. Depuis sa large défaite contre YB (6-1), Servette multiplie les bons résultats (quatre victoires et un nul) et s’accroche à la deuxième place. À deux journées de la fin, il est important que les joueurs et le staff technique continuent sur cette lancée. On peut citer ensuite la bonne deuxième période des Grenat qui, lors du premier acte, avaient montré un visage peu séduisant. Ils se sont ressaisis en seconde mi-temps et ont ouvert par la marque par l’intermédiaire de Bédia. Enfin, comment ne pas évoquer l’avant-centre ivoirien qui a offert les trois points à son équipe. Parfois maladroit devant les buts, Chris Bédia a réalisé une action de grande classe sur l’ouverture du score du SFC face à Winterthur ce samedi. Il a marqué son dixième but de la saison et est le meilleur buteur de son club (Stevanovic et Pflücke sont respectivement à 8 et 6 six buts).

Le flop

La première mi-temps a été particulièrement pauvre, que ce soit dans le jeu ou en termes d’occasions. On peut signaler la sortie très hasardeuse de Frick sur l’occasion de Burkart (21e). Heureusement pour le portier genevois, la frappe du Winterthourois a terminé sa course sur le petit filet externe. L’histoire aurait cependant pu prendre un tout autre cours. Sinon, très peu d’occasions, les deux équipes se sont jaugés sans prendre de risque. Il est tout de même important de noter que les Servettiens se sont montrés trop timides et pas assez entreprenants face à une équipe zurichoise bien en place.

En cette fin de saison, les Genevois enchaînent les bonnes performances et se rapprochent doucement de leur objectif. Pour espérer jouer les tours de qualification de la prochaine Ligue des Champions, ils devront surmonter l’obstacle bâlois. Englué en milieu de tableau, Bâle est un adversaire qu’il ne faut pas prendre à la légère et qui aura à cœur de s’offrir le scalp d’une équipe joueuse comme celle coachée par Alain Geiger. Rendez-vous jeudi 25 mai 2023 à 20:30 pour le choc immanquable de cette fin de saison.