Le FC Saint-Gall reçoit le Servette FC, mercredi 31 janvier 2024, au Kybunpark (20:30 RTS2). Les Grenat, troisièmes, ont l’occasion de passer son adversaire du soir en cas de victoire.
Les étoiles alignées
Les étoiles étaient bien alignées le weekend dernier dans le cadre de la 20e journée de Super League. Sur les terrains suisses, autant Saint-Gall contre Lugano que Zürich contre GC ont trébuché.
Résultat? Servette s’accroche solidement à la 3e place du podium avant ce match capital, en milieu de semaine, qui peut être un véritable tournant de la saison.
En effet, une victoire permettrait aux hommes de René Weiler d’asseoir leur objectif de podium cette saison. Et qui sait, titiller le champion suisse YB en perte de vitesse cette saison avec le départ probable de Wicky en fin de saison, les transferts de Garcia et N’Samé, la blessure grave de Imeri ou encore la guerre entre Racciopi et Von Balmoos.
Bref, les étoiles sont alignées pour Servette, qui s’est défait difficilement de Yverdon Sport lors de son dernier match joué à la Praille (1-0, but de Kutesa).
Un FC Saint-Gall difficilement prenable chez lui
Les deux équipes sont actuellement dans une forme moyenne, comme fût le résultat du premier affrontement d’août dernier au Stade de Genève (1-1, but de Bedia).
Si Servette a gagné son dernier match après quatre nuls de suite, le Saint-Gall s’est fait laminé par Lugano 4-1. Méconnaissables, les Brodeurs avaient pourtant avant cela gagné trois rencontres et perdu une seule.
Toutefois, les hommes de Peter Zeidler reviennent dans leur stade fétiche, là où l’ambiance est probablement la meilleure de toute la Suisse. Et ça marche, car les Vert et Blanc sont devant YB en terme de points empochés à domicile.
Les hommes en forme
Il faudra également faire attention à quelques individualités chez eux, avec notamment l’attaque de feu composée de Chadrac Akolo (8 buts) et l’ex-Monégasque Willem Geubbels (6 buts, 4 passes décisives).
Côté Servette, Jérémy Guillemenot retrouvera le Kybunpark dans une excellente forme (1 but marqué, 1 but annulé par la VAR et 2 passes décisives sur les deux derniers matchs). S’il est sûrement oublié sur le front de l’attaque saint-galloise, nul doute qu’un hommage lui sera quand même rendu à l’instar de ses coéquipier lors de l’affrontement d’août dernier!
La clé du match pour les Great sera de trouver la faille dans la défense de Saint-Gall. Les hommes de René Weiler devront être plus efficaces devant le but que samedi dernier, là où un seul but fût marqué par Dereck Kutesa. Le Genevois est dans une forme resplendissante, qui pourrait – on l’espère – aboutir sur une convocation avec l’équipe de Suisse. Ce serait en tout cas mérité!
Avec de part et d’autre un jeu débridé tourné vers l’attaque, le match s’annonce ouvert. Les deux équipes disposent de joueurs talentueux capables de faire la différence! Rendez-vous pris devant RTS2 mercredi, à 20:30. Ou directement au Stade!
Rédacteur en chef