Après la trêve internationale, le SFC reprend la compétition avec un déplacement délicat à Lugano. Deux semaines après avoir fêté son 135e anniversaire, l’équipe genevoise affronte les Bianconeri au Cornaredo (20h30), un adversaire solide à domicile.
La perf’ du dernier match
Le SFC, leader du championnat, aborde son prochain match avec l’intention de se relancer après une défaite à domicile contre Yverdon. Battus pour la première fois de l’année, les hommes de Thomas Häberli ont manqué de maîtrise et ont subi le jeu de leurs adversaires.
Le tournant du match s’est situé en fin de première période : après avoir égalisé par Crivelli, les Grenat ont manqué une occasion, avant d’être immédiatement punis par le 1-2. Un troisième but encaissé dès la reprise a scellé leur sort, malgré une réduction du score signée Baron à l’heure de jeu.

Photo : Julien Thurnherr
Désireux de tourner la page, Servette voudra réagir immédiatement pour aborder le sprint final dans les meilleures conditions.
La forme de l’adversaire
Le FC Lugano a été éliminé en 8e de finale retour de Ligue Conférence par le NK Celje aux tirs au but (5-4, 1-3 tab), après un match spectaculaire et renversant. Menés 1-0 à l’aller, les Suisses ont rapidement comblé leur retard grâce à un but de Belhadj Mahmoud validé par le VAR, avant d’encaisser une égalisation à la 40e minute. Leur réaction a été immédiate avec deux buts inscrits coup sur coup (42e, 44e), leur permettant de mener 3-1 à la pause.
Après une nouvelle réduction du score, Koutsias a inscrit un doublé (80e) pour redonner l’avantage à Lugano, mais les Suisses se sont relâchés. Réduits à dix après l’expulsion de Hajdari (90e), ils ont concédé un penalty dans le temps additionnel (90e+5), forçant la prolongation, où un second penalty a permis à Celje d’égaliser. Malgré un cinquième but, Lugano a échoué aux tirs au but après un raté de Yanis Cimignani, scellant son élimination.
En championnat, après trois défaites consécutives, Lugano a retrouvé la victoire face à Winterthur (3-0) et occupe désormais la 3e place.
Le joueur dont il faut se méfier
Élu meilleur joueur de Super League en 2024, le Tessinois a entamé la nouvelle saison sur de bonnes bases. Il est actuellement le meilleur buteur de son équipe avec 7 buts et l’un de ses meilleurs passeurs avec 3 passes décisives. Malgré l’élimination face au NK Celje, Renato Steffen a une nouvelle fois joué un rôle clé pour le FC Lugano, confirmant son importance dans l’effectif tessinois.
Carnet noir : décès de Walter Palombo
Walter Palombo, ancien joueur du Servette FC entre 1986 et 1988, est décédé subitement à l’âge de 58 ans. Milieu de terrain d’origine italienne, il a également joué au CS Chênois, en Angleterre et en Écosse. Après sa carrière, il a créé une société de relations publiques pour soutenir les athlètes et promouvoir les talents.
Au nom de toute l’équipe de Servettiens.ch, nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Leaders du championnat, les hommes de Thomas Häberli cherchent à rebondir après leur défaite à domicile contre Yverdon et veulent se relancer avant le sprint final. Les déplacements au Tessin sont toujours délicats, comme en témoigne la défaite 3-1 subie en début de saison dans ce même stade. Pour décrocher la victoire, les Grenat devront être solides défensivement et efficaces en attaque.
Photo de couverture : Lucas Araujo